Catechisme de Heidelberg
1998 Fondation d'entraide chretienne reformée
Cette nouvelle édition du Catéchisme de Heidelberg a été réalisée par la Fondation d'Entraide Chrétienne Réformée aux Pays-Bas, en collaboration avec les Editions Kerygma en France. Le texte en français modernisé a été rédigé par les soins du professeur P. Courthial en France, en accord avec le professeur C. van Leeuwen aux Pays-Bas. Pour cette nouvelle édition, le professeur P. Courthial a utilisé le texte allemand publié en 1929 par le Reformierten Bund für Deutschland (2e édition en 1934) et il a consulté les traductions françaises de Jean Cadier (1942) et de J.J. Von Allmen (1954). Le Catéchisme exprime la Foi selon la Parole de Dieu; il est un trait d'union entre les chrétiens réformés fidèles à leur origine commune. (c) Fondation d'Entraide Chrétienne Réformée aux Pays-Bas - 1986. Couverture: Arie Boers. 2e Edition - 1998. Diffusion:
Parus dans la même collection: - la Confession de La Rochelle (la confession de foi) sous le titre "Soyez toujours prêts ..." - les Canons de Dordrecht (les cinq articles de doctrine) sous le titre "Le solide fondement". - le Catéchisme de Genève sous le titre "Choisis la vie ..."
Les nombreux textes bibliques reproduits sous chaque question ont été tirés de la Bible à la Colombe (Nouvelle version Segond révisée 1978 - (c) Société Biblique Française).
PREFACE En cette fin du XXe siècle, trop d'Eglises et de chrétiens se laissent aller à une dérive spirituelle, doctrinale et morale qui les empêche de rendre à la Vérité divine - Jésus-Christ: la Parole de Dieu incarnée; la Sainte Ecriture: la Parole inspirée de Dieu - le témoignage fidèle qu'ils lui doivent. Aussi nous a-t-il paru nécessaire de rééditer, dans une nouvelle traduction française, l'un des textes classiques, de la Foi chrétienne: le CATECHISME DE HEIDELBERG, que nous avons l'honneur et la joie de présenter en une version claire et dense. Ce petit livre est tout ensemble une confession vibrante et une instruction solide et simple, nourries de la parole de salut et de vie. Rédigé à la demande de Frédéric III, prince-électeur du Palatinat, par une jeune équipe animée par deux théologiens réformés: Gaspar OLEVIANUS, qui avait alors 26 ans, et Zacharie URSINUS, qui en avait 29, le Catéchisme de Heidelberg, publié en 1563, a été utilisé par un nombre croissant d'Eglises et de chrétiens dans le monde entier. Le Synode oecuménique réformé de Dordrecht, aux Pays-Bas (1618-1619), l'a chaleureusement recommandé. Et, de fait, il est employé aujourd'hui des Pays-Bas à l'Afrique du Sud, des Etats-nis à l'Australie et à l'Indonésie, de la France à la Corée et au Japon. Il est divisé en 52 dimanches; en effet, dans beaucoup d'Eglises, il sert encore de guide pour des prédications-catéchèses prononcées lors des cultes du soir. Il peut être utilisé aussi bien pour la médiation, la réflexion et la prière personnelles ou familiales, pour l'enseignement des jeunes gens ou des adultes, pour l'évangélisation et pour des célébrations cultuelles que pour faire connaître la Foi chrétienne à ceux qui en demandent un bref mais sérieux exposé. Par la grâce du Dieu vivant, Père, Fils et Saint-Esprit, et à sa gloire, puisse ce petit ouvrage contribuer à faire naître et croître, en beaucoup de gens, la Foi selon la Parole de Dieu, "la Foi transmise aux saints une fois pour toutes".
INTRODUCTION 1er DIMANCHE 1. Quelle est ton unique assurance dans la vie comme dans la mort? C'est que, dans la vie comme dans la mort, j'appartiens, corps et âme, non pas à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur: par son sang précieux, il a totalement payé pour tous mes péchés et m'a délivré de toute puissance du diable: il me garde si bien qu'il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux, et que toutes choses doivent concourir à mon salut. C'est pourquoi, par son Saint-Esprit, il m'assure la vie éternelle et me rend prêt et disposé à vivre désormais pour lui, de tout mon coeur.
Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur: et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Rm 14:8 Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes? 1 Co 6:19 Vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. 1 Co 3:23 Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables- argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères? I P 1:18 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jn 1:7 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jn 3:8 Or, voici la volonté de celui qui m'a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. Jn 6:39 Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte: vous valez plus que beaucoup de moineaux. Mt 10:29-31 Nous savons du reste que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rm 8:28 Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Rm 8:14-16 Voir 1 Jn 2:1-2; Lc 21:18; 2 Co 1:20-22; Ep 1:13-14. 2. Combien de choses dois-tu savoir pour vivre et mourir dans cette heureuse assurance? Trois. D'abord, combien sont grands mon péché et ma misère. Ensuite, comment j'en suis délivré. Enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu pour cette délivrance.
Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Lc 24:46-47 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. Tt 3:3 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons; aussi votre péché demeure. Jn 9:41 Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n'auraient pas de péché. Maintenant, ils n'ont pas d'excuse pour leur péché. Jn 15:22 Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Ep 5:8-10 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 1 P 2:9-10 Voir 1 Co 6:11; Jn 17:3; Rm 6:1-2, 12-13.
PREMIERE PARTIE
LA MISERE DE L'HOMME 2e DIMANCHE 3. Par quoi connais-tu ta misère? Par la Loi de Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Rm 3:20. 4. Qu'exige donc de nous la Loi de Dieu? Jésus-Christ nous l'apprend dans le sommaire qu'il en donne: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. C'est là le premier et le grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Mt 22:37-40 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Lc 10:27 Voir Dt 6:5; Lv 19:18. 5. Peux-tu parfaitement observer tout cela? Non, car par nature je suis enclin à haïr Dieu et mon prochain. Il n'y a pas de juste, pas même un seul. Car il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Rm 3:10, 23 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. 1 Jn 1:8 Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. Rm 8:7 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. Ep 2:3
3e DIMANCHE 6. Dieu a-t-il donc crée l'homme si méchant et si pervers? Non; au contraire, Dieu a crée l'homme bon et à son image, c'est-à-dire vraiment juste et saint, afin qu'il ait de Dieu son Créateur une droite connaissance, qu'il l'aime de tout son cœur et qu'il vive avec lui dans un éternel bonheur pour le louer et le bénir. Dieu dit: Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa. Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour. Gn 1:26-27, 31. Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. 2 Co 3:18. Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée. Col 3:9-10. Voir Ep 4:23-24. 7. D'où vient donc cette corruption de la nature humaine? Elle vient de la chute et de la désobéissance de nos premiers parents, Adam et Eve, dans le Paradis; par la chute, notre nature a été si corrompue que nous sommes tous conçus et nés dans le péché. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez pas du tout! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea: elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Gn 3:1-6 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus juste. Rm 5:12, 18-19 Voici: je suis né dans la faute et ma mère m'a conçu dans le péché. Ps 51:7 Voir Gn 3 .8. Mais sommes-nous corrompus au point d'être absolument incapables d'aucun bien et enclins à tout mal? Oui. Il nous faut donc être régénérés par le Saint-Esprit. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Jn 3:6 L'Eternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre; et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises. Gn 6:5 Qui fera sortir le pur de l'impur? Personne. Jb 14:4 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5 Voir Jb 15:14-16; Es 53:6.
4e DIMANCHE 9. Mais Dieu n'est-il pas injuste envers l'homme en exigeant dans sa Loi ce que celui-ci ne peut pas faire? Non, car Dieu l'avait crée tel qu'il puisse l'accomplir. Mais, à l'instigation du Diable, l'homme s'est privé, lui et sa descendance, de ces dons, par sa rébellion. Voir question 7. Ep 4:24, 25; Rm 5:12, 18-19. 10. Dieu veut-il laisser impunies cette désobéissance et cette chute? Pas du tout! Au contraire, il n'a que colère et horreur pour le péché, tant originel qu'actuel, et, par son juste jugement, il veut le punir dans le temps et dans l'éternité, comme il l'a déclaré: Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique. Voir question 7; Rm 5:12. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Hé 9:27 Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique! - Et tout le peuple dira: Amen! Dt 27:26 Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique. Ga 3:10 11. Mais Dieu n'est-il pas miséricoridieux? Dieu est miséricordieux en effet, mais il est juste aussi; c'est pourquoi sa justice exige que le péché commis contre sa souveraine majesté soit puni, dans le corps et dans l'âme, du châtiment le plus fort, c'est-à-dire du châtiment éternel. Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu'à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, ... Ex 34:6-7 ... car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ... Ex 20:5 Voir Ps 5:5; 2 Co 6:14-16.
DEUXIEME PARTIE LA DELIVRANCE DE L'HOMME
5e DIMANCHE 12. Puisque nous avons donc mérité, par le juste jugement de Dieu, un châtiment temporel et éternel, comment pourrions-nous l'éviter et rentrer en grâce? Dieu veut que sa justice soit satisfaite. C'est pourquoi nous lui devons un entier paiement soit par nous-mêmes, soit par un autre. Voir question 11; Ex 20:5. Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair; et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. Rm 8:3-4 Voir Ex 23:7 .13. Mais pouvons-nous payer nous-mêmes? Impossible! Nous augmentons au contraire chaque jour notre dette.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Mt 6:12 14. Y-a-t-il quelque part une simple créature qui puisse payer pour nous? Non, il n'y en a aucune. D'abord, parce que Dieu ne veut pas punir une autre créature pour une faute dont l'homme est responsable; ensuite, parce qu'une simple créature ne pourrait ni supporter le poids de la colère éternelle de Dieu contre le péché, ni en délivrer d'autres. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. Hé 2:14 Si tu gardais (le souvenir) des fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Ps 130:3 15. Quel médiateur et libérateur devons-nous donc chercher? Quelqu'un soit vrai homme et parfaitement juste, et cependant plus fort que toutes les créatures, c'est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 1 Co 15:21 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l'appellera: l'Eternel notre justice. Jr 23:6 Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards; Par la connaissance qu'ils auront de lui, Mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes Et se chargera de leurs fautes. Es 53:11 Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:21 Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair. Rm 8:3 Voir Hé 7:15-17; Es 7:14; Jr 33:15.
6e DIMANCHE 16. Pourquoi doit-il être vrai homme et parfaitement juste? Parce que la justice de Dieu exige que ce soit la nature humaine - qui a péché - qui paie pour le péché, et parce qu'un homme qui serait lui-même pécheur ne pourrait pas payer pour les autres. C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché ... Mais il n'en est pas du don gratuit comme de la faute; car, si par la faute d'un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Rm 5:12-15 En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. 1 P 3:18
Voir Es 53 .17. Pourquoi doit-il être en même temps vrai Dieu? Afin que, dans son humanité, il puisse, par la puissance de sa divinité, soutenir le poids de la colère de Dieu, nous acquérant et nous rendant ainsi la justice et la vie. Dieu l'a ressuscité en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle. Ac 2:24 En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. 1 P 3:18 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jn 3:16 Et la vie a été manifestée, nous l'avons vue, nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée. 1 Jn 1:2 Voir Es 53:8; Ac 20:28; 1 Jn 1:2. 18. Mais qui est ce médiateur qui est à la fois vrai Dieu et vrai homme parfaitement juste? Notre Seigneur Jésus-Christ, donné pour notre délivrance et notre justice parfaites. Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous. Mt 1:23 Et il faut avouer que le mystère de la piété est grand: Celui qui a été manifesté en chair, justifié en Esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire. 1 Tm 3:16 Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Lc 2:11 Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption. 1 Co 1:30 19. D'où sais-tu cela? Par le saint Evangile que Dieu lui-même a révélé au commencement, dans le Paradis, Evangile qu'il a ensuite fait annoncer par les patriarches et les prophètes et représenter par les sacrifices et les autres cérémonies de la Loi, Evangile qu'il a enfin accompli par son Fils unique et bien-aimé. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon. Gn 3:15 Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix. Gn 22:18 Cet évangile, Dieu l'avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures. Rm 1:2 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé nos pères par les prophètes... Hé 1:1 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. Mais quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont parlé, depuis Samuel et ses successeurs, ont aussi annoncé ces jours-là. Ac 3:22-24 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Ac 10:43 Car, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi parce qu'il a écrit à mon sujet. Jn 5:46 Voir Gn 49:10-11; Hé 10:7; Rm 10:4; Ga 4:4.
7e DIMANCHE 20. Tous les hommes sont-ils donc sauvés en Christ comme ils étaient tous perdus en Adam? Non! Mais ceux-là seulement qui lui sont incorporés par une vraie foi et s'approprient tous ses bienfaits. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Jn 1:12 Celui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jn 3:36
Car la bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ceux qui l'entendirent ne la reçurent pas avec foi. Hé 4:2 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour sauver leur âme. Hé 10:39 Voir Ps 2:12; Rm 11:17-24 .21. Qu'est-ce qu'une vraie foi? Ce n'est pas seulement une connaissance certaine par laquelle je tiens pour vrai tout ce que Dieu nous a révélé par sa Parole, mais c'est aussi une confiance du coeur que l'Esprit Saint produit en moi par l'Evangile et qui m'assure que ce n'est pas seulement aux autres mais aussi à moi que Dieu accorde la rémission des péchés, la justice et le bonheur éternels, et cela par pure grâce et par le seul mérite de Jésus-Christ. Or la foi, c'est l'assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. C'est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu'on voit ne provient pas de ce qui est visible. Hé 11:1, 3 C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Ep 2:8-9 Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. Ga 2:16 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Rm 5:1 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Jc 1:6 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Jn 3:13 Mais le fruit de l'Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, maîtrise de soi. Ga 5:22 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Rm 10:17
On lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Mt 9:2 Voir Jc 2:18, 19; Rm 4:16; 2 Co 4:13; Mt 16:17; Rm 1:16; Hé 10:38 et 11:7ss.
I. LE SYMBOLE APOSTOLIQUE 22. Que doit croire un chrétien? Tout ce qui est promis dans l'Evangile et que les articles de la Foi universelle et indubitable des chrétiens expriment en abrégé dans le Symbole apostolique. Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus-Christ est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. Jn 20:31 ... enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Mt 28:20 23. Que dit ce Symbole? Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie; il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli. Il est descendu aux enfers; le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant; il viendra de là pour juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit-Saint. Je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
8e DIMANCHE 24. Comment divisons-nous ce Symbole? En trois parties - la première: Dieu le Père et notre création; la seconde: Dieu le Fils et notre rédemption; la troisième: Dieu le Saint-Esprit et notre sanctification. 25. Puisqu'il n'est qu'un seul être divin, pourquoi en nommes-tu trois: le Père, le Fils et le Saint-Esprit? Parce que Dieu s'est révélé de telle manière dans sa Parole que ces trois personnes distinctes sont le seul Dieu vrai et éternel. Ecoute Israël! L'Eternel, notre Dieu, l'Eternel est un. Dt 6:4 Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. Et voici: les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Mt 3:16-17 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mt 28:19 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et l'Esprit Saint. Et ces trois sont un. 1 Jn 5:7 Voir Es 61:1; Ps 110:1 .
Dieu le Père et notre création 9e DIMANCHE 26. Que crois-tu en disant: "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre?" Que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ qui, de rien, a créé le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennnent, qui les entretient et les régit encore par son conseil éternel et par sa providence, est aussi mon Père et mon Dieu pour l'amour de son Fils Jésus-Christ; en lui je me confie, et je suis sûr qu'il me donne tout ce qui est nécessaire à mon corps et à mon âme et qu'il fait tourner à mon bien tout le mal qu'il m'envoie dans cette vallée de larmes. Il peut le faire puisqu'il est un Dieu tout-puissant. Il veut aussi le faire puisqu'il est un Père fidèle. Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel. Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Ps 33:6 Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Mt 10:29 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hé 1:3 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Jn 1:12 Afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, qui crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. Ga 4:5-7 Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté. Ep 1:5 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel; ils ne sèment ni ne moisonnent, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Mt 6:25-26 Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rm 8:28 Voir Gn 1; Ps 115:1-3; Rm 8:15; Ps 55:23; Lc 12:22; Mt 7:9-11.
10e DIMANCHE 27. Qu'entends-tu par la providence de Dieu? La force toute-puissante et partout présente de Dieu par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la séchesse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard mais de sa main paternelle. ... il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. Ac 17:25
Quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous comblant de nourriture et de bonheur dans le coeur. Ac 14:17
Voir Hé 1:2-4; Jn 9:3. 28. A quoi nous sert-il de connaître la création et la providence de Dieu? A être patients dans l'adversité, reconnaissants dans la prospérité, et à garder confiance, quoi qu'il arrive, en notre Dieu et Père fidèle. Aucune créature ne peut nous séparer de son amour puisqu'il les tient toutes tellement dans sa main qu'elles ne peuvent agir ni se déplacer sans sa volonté. Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance. Rm 5:3 Sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la patience. Jc 1:3 (Job) dit: Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j'y retournerai. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni! Jb 1:21 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné. Dt 8:10 Car je suis persuadé que, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puisssances, ni les êtres d'en haut, ni ceux d'en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur. Rm 8:38-39 L'Eternel dit à Satan: Voici: tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel. Jb 1:12 L'Eternel dit à Satan: Le voici, il est en ton pouvoir: seulement, épargne sa vie. Jb 2:6 Car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: Nous sommes aussi de sa race. Ac 17:28 Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel: Il l'incline partout où il veut. Pr 21:1 Voir Rm 5:5-6; 1 Th 5:18.
Dieu le Fils et notre rédemption 11e DIMANCHE 29. Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Jésus, c'est-à-dire Sauveur? Parce qu'il nous sauve de nos péchés et qu'on ne peut ni chercher ni trouver quelque salut en aucun autre.
Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt 1:21 C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hé 7:25 Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Ac 4:12 30. Croient-ils donc aussi en Jésus l'unique Sauveur ceux qui cherchent leur bonheur et leur salut auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs? Non! Mais, en réalité ils renient l'unique Sauveur Jésus-Christ même s'ils se vantent de lui appartenir. Car, ou bien Jésus n'est pas un parfait Sauveur, ou bien ceux qui le reçoivent avec une vraie foi doivent avoir en lui seul tout ce qui est nécessaire à leur salut.
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 1 Co 1:21-25 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Ga 5:4 Les yeux fixés sur Jésus qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprise la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Hé 12:2 Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude. Col 1:19 Et vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir. Col 2:10 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. Jn 1:16 Voir 1 Co 1:13-31; Es 9:6. 12e DIMANCHE 31. Pourquoi est-il appelé Christ, c'est-à-dire Oint? Parce qu'il a été ordonné de Dieu le Père, et oint du Saint-Esprit - pour être notre Souverain Prophète et docteur: c'est lui qui nous a pleinement révélé le conseil secret et la volonté de Dieu pour notre rédemption; - pour être notre unique Souverain Sacrificateur: c'est lui qui, par le seul sacrifice de son corps, nous a rachetés, et qui intercède continuellement pour nous auprès du Père; - et pour être notre Roi éternel: c'est lui qui règne sur nous par sa Parole et par son Esprit et qui nous garde et maintient dans la rédemption qu'il nous a acquise. L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes
frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! Dt 18:15 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein
du Pére, lui, l'a fait connaître. Jn 1:18 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas
ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai appris de
mon Père, je vous l'ai fait connaître. Jn 15:15 Les autres, en effet, sont devenus sacrificateurs sans serment; mais
lui (Jésus) l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur l'a juré et
il ne s'en repentira pas, tu es sacrificateur pour l'éternité. Hé 7:21 Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés,
s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu. Hé 10:12 Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus,
il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Rm 8:34 C'est moi qui ai sacré mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. Ps 2:6 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura
pas de fin. Lc 1:33 Jésus s'approcha et leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné
dans le ciel et sur la terre. Mt 28:18 Je leur donne la vie éternelle: elles ne périront jamais, et personne
ne les arrachera de ma main. Jn 10:28 Voir Hé 1:9; Ac 3:22; Ps 110:4. 32. Mais toi, pourquoi es-tu appelé chrétien? Parce que je suis, par la foi, un membre du Christ et participe ainsi à son onction - pour confesser son Nom, - pour m'offrir à lui en un vivant sacrifice de reconnaissance, - pour combattre dans cette vie, avec une conscience libre, contre le préché et le diable, et régner enfin éternellement avec lui sur toutes les créatures.
Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? 1 Co 6:15 Et après l'avoir trouvé, il le conduisit à Antioche. Pendant une année entière, ils particpèrent aux réunions de l'Eglise et enseignèrent une foule assez nombreuse. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Ac 11:26
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Ac 2:17 En effet, quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son père avec les saints anges. Mc 8:38 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Rm 12:1 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps morte et n'obéissez pas à ses convoitises. Rm 6:12 Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera. 2 Tm 2:12 Voir 1 Jn 2:27; Jl 3:1; Ap 1:6; 1 Tm:18, 19. 13e DIMANCHE 33. Pourquoi est-il appelé Fils unique de Dieu alors que nous sommes, nous aussi, enfants de Dieu? C'est parce que, seul, le Christ est le Fils éternel de Dieu, par nature, alors que nous, nous ne sommes enfants de Dieu qu'à cause de lui, par grâce et par adoption.
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jn 1:14 Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l'a établi héritier de toutes choses, et c'est par lui qu'il a fait les mondes. Hé 1:2 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! Rm 8:15 Il nous a prédestinés par Jésus-Christ a être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. Ep 1:5-6 34. Pourquoi l'appelles-tu notre Seigneur? Parce qu'il nous a délivrés et rachetés, corps et âme, du péché et de toute la tyrannie du diable, non pas avec de l'or ou de l'argent, mais avec son sang précieux; et ce afin que nous lui appartenions.
Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables - argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache. 1 P 1:18-19 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1 P 2:9 Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. 1 Co 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. 1 Co 7:23 14e DIMANCHE 35. Que veut dire: conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie? Que le Fils éternel de Dieu, qui est vrai Dieu de toute éternité et demeure tel, a pris, par l'oeuvre du Saint-Esprit, une vraie nature humaine de la chair et du sang de la vierge Marie, afin d'être la vraie descendance de David, semblable à ses frères en toutes choses, le péché excepté.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jn 1:1 Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût. Jn 17:5 ... les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! Rm 9:5 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jn 1:14 Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; avant leur union elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit. Mt 1:18-20 L'ange lui répondit: le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Lc 1:35 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans commettre de péché. Hé 4:15 C'est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait: saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. Hé 7:26 Voir Rm 1:2-4; Ga 4:4-5; Ps 132:11; Ph 2:5-8. 36. Quel profit te revient-il de la sainte conception et de la naissance du Christ? Qu'il est notre médiateur et que, par son innocence et sa parfaite sainteté, il couvre devant la face de Dieu mon péché dans lequel j'ai été conçu.
Car ce n'est pas à des anges, assurément, qu'il vient en aide, mais c'est à la descendance d'Abraham qu'il vient en aide. Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères, afin d'être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. Car du fait qu'il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hé 2:16-18 Heureux celui dont la transgression est enlevée. Dont le péché est pardonné! Ps 32:1 Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption. 1 Co 1:30 15e DIMANCHE 37. Qu'entends-tu par ces mots: il a souffert? Que durant toute sa vie terrestre, mais tout particulièrement à la fin, il a porté en son corps et en son âme le poids de la colère de Dieu contre le péché de tout le genre humain, afin que par ses souffrances et son unique sacrifice expiatoire, il rachète notre corps et notre âme de la damnation éternelle et nous acquière la grâce de Dieu, la justice et la vie éternelle.
En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. 1 P 3:18
Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:2 Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et qu'il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jn 4:10 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être reconnu juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Rm 3:25-26 Voir 1 P 2:21-25.
38. Pourquoi a-t-il souffert sous le juge Ponce-Pilate? Afin que lui, condamné bien qu'innocent par un juge terrestre, nous libère par cela même du sévère jugement de Dieu qui devait s'abattre sur nous.
(Pilate) leur dit: Vous m'avez amené cet homme comme entraînant le peuple à la revolte. Voici: je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des fautes dont vous l'accusez. Lc 23:14 Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs: Voici je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucun motif de condamnation en lui. Jn 19:4
Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:21 Voir Ac 4:27, 28; Ps 69:5; Ga 3:13. Y a-t-il quelque chose de plus dans le fait qu'il a été crucifié que s'il était mort autrement? Oui, car par là je suis assuré qu'il s'est chargé de la malédiction qui pesait sur moi, puisque la mort sur la croix était maudite de Dieu.
...son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois; mais tu l'enseveliras le jour même, car, celui qui est pendu est un object de malédiction auprès de Dieu et tu ne souilleras pas le territoire que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage. Dt 21:23 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit soit quiconque est pendu au bois. Ga 3:13 16e DIMANCHE
40. Pourquoi le Christ a-t-il dû subir la mort? Parce que la justice et la vérité de Dieu sont telles que nos péchés ne pouvaient être acquittés autrement que par la mort du Fils de Dieu.
Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Gn 2:17 Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous. Il convenait en effet à celui par qui et pour qui tout existe, et qui a conduit beaucoup de fils à la gloire, d'élever à la perfection, par la souffrance, l'auteur de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est la raison pour laquelle il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères. Je te louerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je placerai ma confiance en lui. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclavage. Hé 2:9-15 41. Pourquoi a-t-il été enseveli? Pour attester qu'il était vraiment mort.
Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc et enleva le corps. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi et apporta un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de bandelettes, avec des aromates, comme c'était la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin à l'endroit où il avait été crucifié, et dans le jardin, un tombeau neuf où personne encore n'avait été déposé. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le tombeau était proche. Jn 19:38-42 Ils accomplirent ainsi tout ce qui est écrit de lui, le descendirent de la croix et le déposèrent dans un tombeau. Ac 13:29 Voir Mt 27:59-60; Lc 23:50-53.
42. Mais puisque le Christ est mort pour nous, comment se fait-il que nous devions aussi mourir? Notre mort n'est pas un paiement pour nos péchés, mais seulement une mise à mort du péché et une entrée dans la vie éternelle.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jn 5:24 Je suis pressé des deux côtés; j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur... Ph 1:23 Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? Rm 7:24 43. Quel profit nous revient-il encore du sacrifice du Christ et de sa mort sur la croix? Que par sa puissance notre vieil homme est crucifié, mis à mort et enseveli avec lui, afin que les mauvaises convoitises de la chair ne dominent plus en nous, mais que nous nous offrions nous-mêmes à lui en sacrifice de reconnaissance.
Nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est quitte du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Ainsi, vous-mêmes, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus. Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Rm 6:6-8, 11-12 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Rm 12:1 Voir Col 2:12.
44. Pourquoi est-il ajouté: il est descendu aux enfers? Afin que dans mes plus grandes tentations, je sois bien assuré que mon Seigneur Jésus-Christ, par son angoisse inexprimable, par les tourments et les terreurs dont son âme fut saisie sur la croix et auparavant, m'a délivré de l'angoisse et des peines de l'Enfer. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli,
eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Mt 27:46 17e DIMANCHE 45. Quel profit nous revient-il de la résurrection du Christ? D'abord, puisqu'il a vaincu la mort par sa résurrection, nous pouvons participer à la justice qu'il nous a acquise par sa mort; ensuite, par sa puissance, nous sommes nous aussi, dès maintenant, ressuscités pour une vie nouvelle; et enfin, en la résurrection du Christ, nous avons un gage certain de notre glorieuse résurrection.
Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. Lorsque ce corps corruptible aura vêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 1 Co 15:17, 54 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante. Par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. 1 P 1:3, 21 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut et non à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir votre nature terrestre: l'inconduite, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. Col 3:1-5 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité d'entre les morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 1 Co 15:12 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Rm 8:11 Voir Rm 4:24; 6:4; Ep 2:5. 18e DIMANCHE 46. Qu'entends-tu par ces mots: il est monté au ciel? Que le Christ a été élevé, aux yeux de ses disciples, de la terre au ciel. là, il est présent pour notre bien jusqu'à son retour pour juger les vivants et les morts.
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Ac 1:9 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. Mc 16:19 Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession de notre foi. Hé 4:14 Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Rm 8:34 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Ep 4:10 Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel. Ac 1:11 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Mt 24:30 Voir Mt 26:64; Lc 24:50-51; Hé 7:25 et 9:11, 24, 25; Col 3:1-3. 47. Le Christ n'est-il donc pas avec nous jusqu'à la fin du monde comme il nous l'a promis? Le Christ est vrai homme et vrai Dieu. En sa nature humaine, il n'est plus maintenant sur la terre; mais par sa divinité, sa majesté, sa grâce et son Esprit, il ne s'éloigne jamais de nous.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Mt 28:20 Car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m'avez pas toujours. Mt 26:11 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je vais vers le Père. Jn 16:28 Je ne suis plus dans le monde; eux sont dans le monde, et moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Jn 17:11 C'est lui que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. Ac 3:21 L'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous. Jn 14:17 Quand il sera venu, lui l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Jn 16:13 Voir Ep 4:8.
48. Mais alors, si l'humanité du Christ n'est pas partout où est sa divinité, y aurait-il séparation des deux natures en Jésus-Christ? Pas du tout, car puisque sa nature divine ne peut être enfermée et qu'elle est actuellement partout présente, il s'ensuit nécessairement qu'elle déborde l'humanité qu'elle a assumée sans cesser pour autant d'être aussi dans celle-ci et de lui demeurer personnellement unie.
Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos? Ac 7:49 Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Col 2:9 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Jn 3:12-15 Il n'est pas ici, en effet, il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il était couché. Mt 28:6 Voir Jr 23:24. 49. A quoi nous sert l'ascension du Christ? D'abord, nous avons au ciel, en Christ, notre avocat devant la face de son Père; ensuite, ayant ainsi notre chair au ciel, nous avons un gage assuré que lui, la Tête, nous élèvera à lui, nous aussi, ses membres; et enfin, nous ici-bas nous recevons, en retour, son Esprit, comme un gage par la force duquel nous cherchons, non pas les choses qui sont de la terre, mais celles qui sont en haut, là où le Christ siège à la droite de Dieu.
Mes petits enfants, je vous écris, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:1-2 Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Rm 8:34 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jn 20:17 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon je vous l'aurais dit; car je vais vous préparer une place. Jn 14:2 ... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité... Jn 14:16 Cependant, je vous dis la vérité: il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Jn 16:7 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. Ac 2:33 Il nous a aussi marqués de son sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:22 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Col 3:1 Pour nous, notre cité est dans les cieux; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ... Ph 3:20 Voir Ep 2:6; 2 Co 5:5; Ph 3:14. 19e DIMANCHE 50. Pourquoi ajoute-t-on: il siège à la droite de Dieu? Parce que le Christ, entré au ciel, s'y manifeste comme le chef de son Eglise, et que, par lui, le Père gouverne toutes choses.
Il l'a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. Ep 1:20-23 Il est la tête du corps, de l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Col 1:18 Jésus s'approche et leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Mt 28:18 De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. Jn 5:22 51. A quoi nous sert cette seigneurie de notre chef, le Christ? Premièrement, par son Saint-Esprit, il répand en nous, ses membres, les dons célestes; ensuite, par sa puissance, il nous protège et nous défend contre tout ennemi.
Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Ep 4:10 Tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme le vase d'un potier, tu les mettras en pièces. Ps 2:9 Je leur donne la vie éternelle; elles (mes brebis) ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les arracher de la main du Père. Jn 10:28-29 C'est pourquoi il est dit: Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Ep 4:8 Voir Ps 110:1-2. 52. Que t'assure le retour du Christ pour juger les vivants et les morts? Dans toute peine et persécution, j'attends du ciel, la tête haute, comme juge, celui-là même qui s'est auparavant présenté pour moi devant le tribunal de Dieu, éloignant ainsi de moi toute malédiction; j'attends aussi qu'il jette dans la damnation éternelle tous ses ennemis et les miens, et qu'il me prenne, au contraire, avec tous les élus, dans la joie et la gloire célestes.
Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. Lc 21:28 Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Rm 8:23 ... en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus. Tt 2:13 Car il est juste selon Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loi de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage. 2 Th 1:6-10 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. 'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Mt 25:41-43 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Mt 25:34 Voir Ph 3:20; 1 Th 4:16.
Dieu le Saint-Esprit et notre sanctification 20e DIMANCHE 53. Que crois-tu du Saint-Esprit? Premièrement, qu'il est Dieu éternel avec le Père et le Fils; deuxièmement, qu'il m'a été donné à moi aussi, qu'il me rend participant, par une vraie foi, du Christ et de tous ses bienfaits, qu'il me soutient; il demeurera éternellement avec moi.
La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Gn 1:2 Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes? 1 Co 6:19 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point de mentir à l'Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ? Ac 5:3 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mt 28:19 Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a donné l'onction, c'est Dieu. Il nous a aussi marqués de son sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:21-22 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 1 Co 6:17 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s'édifait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l'assistance du Saint-Esprit. Ac 9:31 ... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité. Jn 14:16 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous! 1 P 4:14 Voir Es 48:16; 1 Co 3:16; Ga 3:14; 1 P 1:1-2. 21e DIMANCHE 54. Que crois-tu de la Sainte Eglise universelle? Parmi tout le genre humain, depuis le commencement du monde jusqu'à la fin, le Fils de Dieu assemble autour de lui une communauté élue pour la vie éternelle. Il la protège et il la maintient par son Esprit et sa Parole dans l'unité de la vraie foi; j'en suis un membre vivant et le resterai éternellement.
Par ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Rm 8:29-30 ... pour l'exécuter quand les temps seraient accomplis: réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. Ep 1:10-13 Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta descendance toutes ces terres. Toutes les nations de la terre se diront bénies en ta descendance. Gn 26:4 Je leur donne la vie éternelle; elles (mes brebis) ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un. Jn 10:28-30 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 1 Co 1:8 Quant à moi, voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon Esprit qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront pas de ta bouche, Ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à toujours. Es 59:21 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? Selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles. Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaï dit-il: Seigneur, qui a cru à ce que nous avons fait entendre? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Rm 10:14-17 Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur. Ac 2:46 ... en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul espérance, celle de votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. Ep 4:3-6 Pour vous, ce que vous avez entendu dès le commencement doit demeurer en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez, vous aussi, dans le Fils et dans le Père. Et voici la promesse qu'il nous a faite: la vie éternelle. Je vous ai écrit ceci au sujet de ceux qui vous séduisent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné. 1 Jn 2:24-27 Voir Rm 1:16; Ps 71:17-19; Mt 16-18; 1 Co 11:26. 55. Qu'entends-tu par la communion des saints? D'abord, que tous les fidèles en général et chacun en particulier, comme membres du Christ Seigneur, ont part à toutes ses richesses et à tous ses dons; ensuite, que chacun doit savoir qu'il est tenu d'employer, de bon coeur et avec joie, les dons qu'il a reçus, au bénéfice et au salut des autres membres.
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. 1 Jn 1:3 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur. 1 Co 1:9 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 1 Co 12:7 En effet, comme le corps est un, tout en ayant plusieurs membres et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne sont qu'un seul corps - ainsi en est-il du Christ. Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. 1 Co 12:12-13 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus, lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes... Ph 2:4-7 Voir Rm 8:32; 1 Co 12 et 13. 56. Que crois-tu de la rémission des péchés? Parce que Jésus-Christ a totalement payé pour eux, Dieu ne veut jamais plus se souvenir de mes péchés, ni de ma nature corrompue contre laquelle j'ai à combattre pendant toute ma vie; et il me donne par grâce la justice de Jésus-Christ afin que je ne vienne jamais en jugement devant lui.
Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:2 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:19-21 Il ne nous traite pas selon nos péchés Et ne nous rétribue pas selon nos fautes. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos offenses. Ps 103:10-12 Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur! ... Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché. Rm 7:24-25 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort. Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair; et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. Rm 8:1-4 Celui qui croit en lui n'est pas jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jn 3:18 Voir Jr 31:34; Ps 103:3-4. 22e DIMANCHE 57. Quelle assurance te donne la résurrection de la chair? Non seulement mon âme, après cette vie, sera aussitôt emportée vers son chef, le Christ, mais aussi ma chair, ressuscitée par la puissance du Christ, sera réunie à mon âme et rendue conforme au corps glorifié du Christ.
Jésus lui répondit: En v_rité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Lc 23:43 Car pour moi, Christ est ma vie et la mort m'est un gain. Mais est-ce utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair? Que dois-je préférer? Je ne sais. Je suis pressé de deux côtés; j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. Ph 1:21-23 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps morte revête l'immortalité. 1 Co 15:53 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre, Après que ma peau aura été détruite; Moi-même en personne, je contemplerai Dieu. Jb 19:25-26 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu'il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 1 Jn 3:2 ... (des cieux) nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ; qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu'il a de s'assujettir toutes choses. Ph 3:20-21 Voir 1 Co 15.
58. Quelle assurance te donne l'affirmation de la vie éternelle? Si, à présent, j'éprouve dans mon coeur le commencement de la joie éternelle, j'en aurai la plénitude après cette vie - ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est monté au coeur d'aucun homme- et cela pour louer Dieu éternellement.
Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par-dessus l'autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 2 Co 5:2-3 Mais c'est, comme il est écrit: Ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, et ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. 1 Co 2:9 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jn 17:3 23e DIMANCHE 59. Et maintenant, à quoi cela te sert-il de croire toutes ces choses? A être justifié en Christ devant Dieu et à être héritier de la vie éternelle.
Voici que son âme est enflée. Elle n'est pas droite en lui, Mais le juste vivra par sa foi. Ha 2:4 En effet la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. Rm 1:17 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jn 3:36 60. Comment es-tu justifié devant Dieu? Seulement par une vraie foi en Jésus-Christ. Aussi, quoique ma conscience m'accuse d'avoir gravement péché contre tous les commandements de Dieu, de n'en avoir jamais gardé aucun, et d'être encore continuellement enclin à tout mal, Dieu cependant, sans aucun mérite de ma part mais par pure grâce, me donne-t-il et m'impute-t-il l'oeuvre parfaite de restauration, la justice et la sainteté du Christ, comme si je n'avais jamais commis ni eu aucun péché, et comme si j'avais eu moi-même cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a observée pour moi à la seule condition que je reçoive ce bienfait avec un coeur croyant.
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés pas sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. Rm 3:21-24 Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. Ga 2:16 C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ep 2:8 ... Il nous a sauvés - non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde - par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit. Tt 3:5 Or à celui qui fait une oeuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas d'oeuvre, mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. Rm 4:4-5 Il est lui-même victime expiatoire, pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:2 Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:21 Celui qui croit, en lui n'est pas jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jn 3:18 Voir Ph 3:9; Rm 3:9; 7:23; 1 Jn 2:1; 2 Co 5:19. 61. Pourquoi dis-tu que tu es justifié seulement par la foi? Ce n'est pas que je plaise à Dieu par la valeur de ma foi, mais l'oeuvre accomplie par le Christ, sa justice et sa sainteté sont ma justice devant Dieu et je ne puis les recevoir et me les approprier autrement que par la seule foi.
... afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption. 1 Co 1:29-30 Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Co 2:2 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. 1 Jn 5:10-11 24e DIMANCHE 62. Mais pourquoi nos oeuvres bonnes ne peuvent-elles pas être notre justice devant Dieu, ou du moins en être partie? Parce que la justice, pour subsister devant le jugement de Dieu, doit être parfaite et entièrement conforme à la Loi de Dieu, alors que nos meilleures oeuvres elles-mêmes, pendant cette vie, sont toutes imparfaites et souillées de péché.
Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique. Ga 3:10 Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique! - Et tout le peuple dira: Amen! Dt 27:26 Nous sommes tous devenus comme (un objet) impur, Et tous nos actes de justice sont comme un vêtement pollué; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos fautes nous emportent comme le vent. Es 64:5 63. Nos oeuvres bonnes ne méritent-elles donc rien alors que Dieu veut les récompenser dans cette vie et dans celle qui est à venir ? Cette récompense n'est pas donné par mérite mais par grâce.
Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. Lc 17:10 64. Cette doctrine ne rend-elle pas les gens négligents et sacrilèges? Non; car il est impossible à ceux qui sont greffés sur le Christ par une foi véritable de ne pas porter des fruits de reconnaissance.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Mt 7:18
II. LES SAINTS SACREMENTS
25e DIMANCHE 65. Puisque c'est seulement la foi qui nous rend participants de Christ et de tous ses bienfaits, d'où vient-elle? Le Saint-Esprit la produit dans mon coeur par la prédication du Saint Evangile et la confirme par l'usage des saints sacrements.
C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Ep 2:8-9 Jésus lui répondit: En verité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Mt 28:19-20 Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout coeur, vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 1 P 1:22-23 66. Qu'est-ce qu'un sacrement? C'est un signe visible et saint, et un sceau institués par Dieu, qui s'en sert pour nous faire mieux comprendre la promesse de l'Evangile et la sceller en nous. La promesse est celle-ci: il nous donne par grâce le pardon des péchés et la vie éternelle à cause du sacrifice unique du Christ accompli sur la croix.
Vous vous circoncirez comme signe d'alliance entre vous et moi. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, dans toutes vos générations, qu'il soit né dans la maison ou qu'il soit acquis à prix d'argent de la part d'un étranger qui n'est pas de ta descendance. Gn 17:11-12 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi, quand il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous ceux qui croient, bien qu'incirconcis, pour que la justice leur soit comptée. Rm 4:11 L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta descendance pour que tu aimes l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme afin que tu vives. Dt 30:6 Le Saint-Esprit montrait par là que l'accès du Saint des saints n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps présent; elle signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent mener à la perfection, sous le rapport de la conscience, celui qui rend ce culte. Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu. Hé 9:8-9, 24 Je leur ai donné mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils reconnaissent que je suis l'Eternel qui les sanctifie. Ez 20:12 67. La Parole et le sacrement ont-ils donc tous deux pour but de conduire notre foi au sacrifice de Jésus-Christ sur la croix comme à l'unique fondement de notre salut? Oui, assurément; car le Saint-Esprit nous apprend dans l'Evangile et nous confirme par les saints sacrements que tout notre salut repose sur le sacrifice unique du Christ, offert pour nous sur la croix.
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Rm 6:3 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus: vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Ga 3:26-27 68. Selon le Nouveau Testament, combien de sacrements le Christ a-t-il institués? Deux: le saint Baptême et la sainte Cène. Le Saint Bapteme
26e DIMANCHE 69. Comment le saint Baptême te rappelle-t-il et t'assure-t-il que le sacrifice unique du Christ sur la croix est pour ton bien? Le Christ a institué ce lavage extérieur en promettant en même temps que, par son sang et par son Esprit, je suis lavé de l'impureté de mon âme, c'est-à-dire de tous mes péchés, aussi certainement que je suis lavé extérieurement, par l'eau, des souillures de mon corps.
Allez, faites de toutes les nations des diciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Mt 28:19s Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Ac 2:38 Moi, je vous baptise, en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter ses sandales. Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu. Mt 3:11 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisé en Christ-Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que comme Christ est ressucité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Rm 6:3-4 Voir Mc 1:4; 16:16; Lc 3:3.
70. Que signifie être lavé par le sang et par l'Esprit du Christ? Cela signifie: recevoir de la grâce de Dieu la rémission des péchés à cause du sang du Christ versé pour nous lors de son sacrifice sur la croix; ensuite, être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit pour être un membre du Christ et, mourant de plus en plus au péché, pour mener une vie sainte et irréprochable.
A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles! Amen! Ap 1:5-6 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Ap 22:14 Je ferai sur vous l'aspersion d'une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions et pratiquiez mes ordonnances. Ez 36:25-27 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise d'Esprit Saint. Jn 1:33 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Co 6:11 Voir Hé 12:24; 1 P 1:2; Za 13:1; 1 Co 12:13; Rm 6:4; Col 2:12. 71. Où Jésus-Christ a-t-il promis que nous sommes lavés par son sang et par son Esprit aussi certainement que nous sommes lavés par l'eau du baptême? Dans l'institution du baptême dont voici les paroles: Allez et enseignez toutes les nations; les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. Cette promesse est aussi répétée dans les passages de l'Ecriture qui appellent le baptême le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mt 28:19 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Mc 16:6 ... il nous a sauvés non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit. Tt 3:5 Et maintenant, pourquoi tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom. Ac 22:16
27e DIMANCHE 72. Par elle-même l'eau du baptême procure-t-elle la purification des péchés? Non, car seuls le sang de Jésus-Christ et le Saint-Esprit nous purifient de tous les péchés.
Moi je vous baptise dans l'eau, en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter ses sandales. Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu. Mt 3:11 ... Comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. Ep 5:25-27 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jn 1:7 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Co 6:11 Voir 1 P 3:21 73. Pourquoi donc le Saint-Esprit appelle-t-il le Baptême le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés? Ce n'est pas sans grandes raisons que Dieu nous parle ainsi: il eut d'abord nous apprendre que de même que la saleté du corps est enlevée par l'eau, de même nos péchés sont enlevés par le sang et par l'Esprit du Christ; mais, de plus, par ce gage et ce signe divins, il veut nous assurer que nous sommes aussi sûrement lavés spirituellement de nos péchés que nous le sommes corporellement par l'eau.
... et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le souverain des rois de la terre! A celui qui nous aime qui nous a délivrés de nos péchés par son sang... Ap 1:5 Je lui répondis: Mon Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. Ap 7:14 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Co 6:11 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Mc 16:16 Car vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Ga 3:27 74. Faut-il aussi baptiser les petits enfants? Oui. Puisqu'ils appartiennent aussi bien que les adultes à l'Alliance de Dieu et à son Eglise, et puisque la rémission des péchés par le sang du Christ et par le Saint-Esprit qui produit la foi, ne leur est pas moins promise qu'aux adultes, ils doivent aussi être incorporés à l'Eglise par le Baptême, qui est le signe de l'Alliance. Ils sont ainsi distingués des enfants des infidèles, comme cela se faisait dans l'Ancien Testament par la circoncision, à la place de laquelle le Baptême a été institué dans le Nouveau Testament.
J'établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi. Gn 17:7 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour leurs pareils. Mt 19:14 Car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson énivrante, il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Lc 1:15 Sur toi, j'ai été jeté dès les entrailles maternelles. Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Ps 22:11 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Ac 2:39 En lui aussi vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main des hommes; c'est-à-dire le dépouillement du corps de la chair: la circoncision du Christ. Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Col 2:11-13 Voir Es 44:1-3; Ac 10:47; Gn 17:13-14. La Sainte Cène
28e DIMANCHE 75. Comment la sainte Cène te rappelle-t-elle et t'assure-t-elle que tu as part à l'unique sacrifice du Christ sur la croix et à tous ses bienfaits? Le Christ m'a ordonné, comme à tous les fidèles, de manger de ce pain rompu et de boire de cette coupe en mémoire de lui, avec la promesse suivante: d'abord que, pour moi, son corps a été offert et rompu sur la croix et son sang versé, aussi certainement que je vois de mes yeux que, pour moi, le pain du Seigneur est rompu et la coupe est donnée; et ensuite, qu'il veut nourrir et désaltérer mon âme pour la vie éternelle de son corps crucifié et de son sang répandu, aussi certainement que je reçois de la main de l'officiant et goûte corporellement le pain et la coupe du Seigneur, qui me sont donnés comme signes certains du corps et du sang du Christ lui-même.
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant: Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Mt 26:26-28 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps du Christ? 1 Co 10:16 Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé il prit la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. 1 Co 11:23-25 Voir Mc 14:22-24; Lc 22:19s; 1 Co 10:16s. 76. Que signifie manger le corps crucifié du Christ et boire son sang répandu? Cela signifie, non seulement, accepter d'un coeur croyant toute la passion et la mort du Christ et, par là, recevoir la rémission des péchés et la vie éternelle; mais aussi, être de plus en plus unis au corps sacré de Jésus, par le Saint-Esprit qui habite en lui et en nous, de sorte que, bien que Jésus soit au ciel et nous sur la terre, nous soyons pourtant chair de sa chair et os de ses os, et nous soyons gouvernés et vivions éternellement par un même Esprit, comme les membres de notre corps sont gouvernés par une même âme.
Jésus leur dit: Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Voici, en effet, la volonté de mon Père: que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Jn 6:35, 40, 47, 50, 53, 55. Car toutes les fois que vous mangez ce pain en que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne ... 1 Co 11:26 Jamais personne, en effet, n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. Ep 5:29-32 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Certes non! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car il est dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l'inconduite. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l'inconduite pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes. 1 Co 6:15-19 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous reconnaissons à ceci qu'il demeure en nous, par l'Esprit qu'il nous a donné. 1 Jn 3:24 A ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous: c'est qu'il nous a donné de son Esprit. 1 Jn 4:13 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères: ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jn 6:55-58 Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui port du fruit, il l'émonde afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà, vous êtes émondés, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi. Moi, je suis le cep; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche; puis l'on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. Jn 15:1-6 Voir Ep 3:14-19; 4:14-16; 5:29s, 32. 77. Où Jésus-Christ a-t-il promis aux fidèles de les nourrir de son corps et de les désaltérer de son sang, aussi certainement qu'ils mangent de ce pain rompu et boivent de cette coupe? Dans l'institution de la sainte Cène dont voici les paroles: Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps, qui est rompu pour vous: Faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang: Faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Cette promesse est aussi rappelée par saint Paul quand il dit: La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps du Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps, car nous participons tous à un même pain. Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit en suite une coupe; et après avoir rendu grâces, il leur donna en disant: Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Mt 26:26-28 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant: Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup. Mc 14:22-24 Voir 1 Co 11:23-26; Lc 22:19-20; 1 Co 10:16-17. 29e DIMANCHE 78. Le pain et le vin sont-ils "transsubstantiés" au corps et au sang de Jésus-Christ? Non; mais comme, dans le baptême, l'eau n'est pas changée en sang de Jésus-Christ ou n'est pas la purification même de nos péchés, mais en est seulement signe divin et gage, de même aussi dans la Cène le pain sacré ne devient pas le corps même de Jésus-Christ, encore que, suivant la nature et l'usage des sacrements, il soit appelé le corps du Christ.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour ou j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. Mt 26:29 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup. Mc 14:24 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps du Christ? 1 Co 10-16 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. C'est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 1 Co 11:26-28 C'était une figure du baptême qui vous sauve, à présent, et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande adressée à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ. 1 P 3:21 Frères, je ne veux pas que vous l'ignoriez; nos pères ont tous été sous la nuée, ils ont tous passé au travers de la mer, ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé le même aliment spirituel et ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ. 1 Co 10:1-4 Voir Gn 17:10, 14, 19; Tt 3:5; Ex 12:26-27, 43, 48. 79. Pourquoi donc le Christ appelle-t-il le pain son corps, et la coupe son sang ou la nouvelle alliance en son sang; et saint Paul: la communion au corps et au sang de Jésus-Christ? Le Christ ne parle pas ainsi sans bonnes raisons: car non seulement il veut nous enseigner que, comme le pain et le vin entretiennent la vie temporelle, de même son corps crucifié et son sang répandu sont la vraie nourriture et la vraie boisson de nos âmes pour la vie éternelle; bien plus, il veut nous assurer par ces signes et ces gages visibles que nous sommes faits participants de son vrai corps et de son vrai sang par l'oeuvre du Saint-Esprit, aussi véritablement que nous recevons par la bouche ces signes sacrés en mémoire de lui; et qu'ainsi toute sa passion et son obéissance nous appartiennent aussi sûrement que si nous avions nous-mêmes souffert et payeé pour nos péchés.
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Jn 6:51, 55 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps du Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps; car nous participons tous à un même pain. 1 Co 10:16-17 30e DIMANCHE 80. Quelle différence y-a-t-il entre la Cène du Seigneur et la messe romaine? La Cène nous atteste que nous avons l'entière rémission de tous nos péchés par le sacrifice unique de Jésus-Christ, accompli une fois pour toutes sur la croix, et que par le Saint-Esprit nous sommes incorporés au Christ qui est maintenant corporellement au ciel à la droite du Père et veut y être adoré. Tandis que la messe enseigne que les vivants et les morts n'ont pas la rémission des péchés par la passion du Christ, à moins que le Christ ne soit encore sacrifié chaque jour pour eux par les prêtres à la messe; et que le Christ est corporellement présent sous les apparences du pain et du vin et doit, par conséquent, y être adoré. Ainsi la messe n'est au fond rien d'autre qu'une négation du caractère unique du sacrifice et de la passion de Jésus-Christ et une maudite idolâtrie.
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l'Esprit. Jn 19:30 Ensuite, il prit le pain; et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Lc 22:19 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps du Christ? 1 Co 10:16 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hé 1:3 Or voici le point capital de ce que nous disons; nous avons un souverain sacrificateur qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux. Hé 8:1 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et en vérité. Jn 4:21-24 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jn 20:17 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. Lc 24:52 Mais Etienne, rempli d'Esprit Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Ac 7:55s Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Col. 3:1 Pour nous, notre cité est dans les cieux; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. Ph 3:20 On raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. 1 Th 1:9 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C'est ainsi qu'il nous a obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des boucs et des taureaux, et la cendre d'une génisse qu'on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifient de manière à purifier la chair, combien plus le sang du Christ - qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu - purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant! Hé 9:11-14 Il n'y est pas entré afin de s'offrir plusieurs fois, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger, car alors le Christ aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Mais maintenant à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois - après quoi vient le jugement - de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans (qu'il soit question du) péché, pour ceux qui l'attendent en vue de leur salut. Hé 9:25-28 Puis il dit: Voici: je viens pour faire ta volonté. Il abolit donc le premier culte pour en établir un second. Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Tout sacrificateur se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés. Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés. s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu, et il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied. Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste également. Hé 10:9-15 Voir Mt 26:28; Hé 7:27, 9 et 10; 1 Co 6:17.
81. Quels sont ceux qui doivent venir à la table du Seigneur? Ce sont ceux qui ont honte d'eux-mêmes à cause de leurs péchés; ils croient cependant que ceux-ci leur sont pardonnés et que les faiblesses qui leur restent sont couvertes par la passion et la mort du Christ; ils désirent aussi affermir de plus en plus leur foi et améliorer leur vie. Mais les hypocrites et les pécheurs obstinés mangent et boivent leur propre jugement.
Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose? ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Mais ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu; or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez avoir part à la table du Seigneur et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 1 Co 10:19-22 Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe. 1 Co 11:28 82. Faut-il aussi admettre à la sainte Cène ceux qui se montrent infidèles et impies par ce qu'ils déclarent et vivent? Non, car l'Alliance serait alors profanée et la colère de Dieu excitée contre toute la communauté. C'est pourquoi l'Eglise doit les exclure, par le pouvoir des clefs, jusqu'au changement de leur vie; tel est l'ordre du Christ et de ses apôtres.
Je ferai contempler le salut de Dieu. Ps 50:15-23 Voir 1 Co 11:20-22, 33-34; Es 66:3; Jr 7:21-23. 31e DIMANCHE 83. Comment s'exerce la pouvoir des clefs? Par la prédication de l'Evangile et la discipline ecclésiale. Ainsi le Royaume des cieux est ouvert aux croyants et fermé aux incrédules.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Mt 16:18, 19 En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Mt 18:18
84. Comment le Royaume des cieux est-il ouvert ou fermé par la prédication de l'Evangile? Selon l'ordre du Christ, celle-ci annonce et atteste publiquement à tous les fidèles en général, et à chacun en particulier, que lorsqu'ils saisissent avec une vraie foi sa promesse, tous leurs péchés leur sont véritablement pardonnés par Dieu à cause des mérites du Christ; et, au contraire, elle déclare aux incrédules et aux hypocrites que la colère de Dieu et la damnation éternelle demeurent sur eux aussi longtemps qu'ils ne se convertissent pas. C'est selon ce témoignage de l'Evangile que Dieu jugera les uns et les autres dans cette vie et dans celle qui est à venir.
Jésus leur dit de nouveau: Que la paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Jn 20:21-23 Voir Mt 16:19 (sous question 83). 85. Comment le Royaume des cieux est-il ouvert et fermé par la discipline ecclésiale? Selon l'ordre du Christ, ceux qui, se prétendant chrétiens, enseignent une doctrine ou mènent une vie non chrétiennes, reçoivent plusieurs avertissements fraternels. S'ils ne renoncent pas à leurs erreurs et à leurs vices, ils sont cités devant l'Eglise ou devant ceux qui ont été établis pour cela par l'Eglise. Et s'ils méprisent aussi ces exhortations, ils sont exclus, par l'interdiction des sacrements, de la communauté chrétienne et, par Dieu lui-même, du Royaume du Christ. Mais ils sont reçus à nouveau comme membres du Christ et de l'Eglise s'ils promettent et manifestent un réel amendement.
Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un péager. En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel. Mt 18:15-18 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, l'auteur d'une telle action. Car, au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit, nous nous sommes assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus: qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus! 1 Co 5:2-5 Voir 2 Th 3:14s; 2 Jn 1:10s.
TROISIEME PARTIE
LA RECONNAISSANCE 32e DIMANCHE 86. Puisque nous sommes délivrés de notre misère par la grâce du Christ, sans aucun mérite de notre part, pourquoi devons-nous faire des oeuvres bonnes? Parce que le Christ, après nous avoir rachetés par son sang, nous renouvelle aussi par son Saint-Esprit à son image, afin que nous montrions à Dieu, par toute notre vie, notre reconnaissance pour ses bienfaits et qu'ainsi nous le glorifiions; ensuite, afin que nous puissions aussi être nous-mêmes assurés de notre foi par les fruits qu'elle porte et que par la sainteté de notre vie, nos prochains soient gagnés à Jésus-Christ.
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait. Rm 12:1s ... et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 P 2:5 Vous par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant, avez obtenu miséricorde. 1 P 2:9s ... et vous n'êtes pas à vous-même? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. 1 Co 6:19-20 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. Mt 5:16 Au milieu des païens, ayez une bonne conduite, afin que, là où ils vous calomnient comme faisant le mal, ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient Dieu au jour de sa visite. 1 P 2:12 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Mt 7:17 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Mais le fruit de l'Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi; la loi n'est pas contre de telles choses. Ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Ga 5:5, 22-25 Voir Rm 6:13; 14:19; 1 P 1:3-10; 3:1. 87. Ceux qui ne se convertissent pas de l'ingratitude et de l'impénitence de leur vie pour venir à Dieu ne peuvent-ils donc être sauvés? Aucunement, car l'Ecriture dit: Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les brigands, ni leurs semblables, n'hèriteront le royaume de Dieu.
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu? 1 Co 6:9 Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Ep 5:5 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 1 Jn 3:14 Voir 1 Co 6:10.
33e DIMANCHE 88. Quels sont les deux éléments de la véritable repentance ou conversion de l'homme? La mortification du "vieil homme" et la résurrection de l'"homme nouveau".
Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui, par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection; nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché. Rm 6:4-6 ... c'est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence, et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Ep 4:22-24 Faites donc mourir votre nature terrestre: l'inconduite, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. C'est pour cela que vient la colère de Dieu sur les rebelles. Vous marchiez ainsi autre fois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela: colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée. Col 3:5-10 Voir 1 Co 5:7.
89. Qu'est-ce que la mortification du "vieil homme"? C'est être affligé du fond du coeur à cause de ses péchés, les haïr et les fuir de plus en plus.
Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Rm 8:13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il fait grâce, Il est compatissant, Lent à la colère Et riche en bienveillance, Et il regrette le malheur qu'il envoie. Jl 2:13 90. Que'est-ce que la résurrection de l'"homme nouveau"? C'est se réjouir de tout coeur en Dieu par Jésus-Christ et mettre sa joie et son amour à vivre, selon la volonté de Dieu, dans l'accomplissement de toutes oeuvres bonnes.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Rm 5:1 Car la royaume de Dieu, c'est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Rm 14:17 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle Et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, Mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs opprimés. Es 57:15 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes, et maintenant qu'il vit, il vit pour Dieu. Ainsi vous-mêmes, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus. Rm 6:10-11 Je suis crucifié avec Christ, et ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ, qui vit en moi; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Ga 2:20 91. Mais quelles sont ces oeuvres bonnes? Ce sont seulement celles qui procèdent d'une vraie foi et sont accomplies selon la Loi et pour la gloire de Dieu; et non pas celles qui sont fondées sur nos propres opinions ou sur des préceptes humains.
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce que sa conduite ne résulte pas de la foi. Or tout ce qui ne résulte pas de la foi est péché. Rm 14:23 Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifrices, que dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici: l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et la soumission vaut mieux que la graisse des béliers. 1 S 15:22 Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Ep 2:10 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Co 10:31 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les prescriptions et les ordonnances que je vous donne aujourd'hui. Dt 11:32 Je dis à leurs fils dans le désert: Ne suivez pas les prescriptions de vos pères, n'observez pas leurs ordonnances et ne vous souillez pas avec leurs idoles! Je suis l'Eternel, votre Dieu. Suivez mes prescriptions, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique. Ez 20:18s Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est très éloigné de moi. C'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que préceptes humains. Mt 15:7-9 Voir Es 29:13.
La Loi de Dieu 34e DIMANCHE 92. Que dit la Loi de Dieu? Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant: I. Je suis l'Eternel ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. II. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l'Eternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui use de bienveillance jusqu'à mille générations envers ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. III. Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain, car l'Eternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain. IV. Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucune oeuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié. V. Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Eternel, ton Dieu, te donne. VI. Tu ne commettras pas de meurtre. VII. Tu ne commettras pas d'adultère. VIII. Tu ne commettras pas de vol. IX. Tu ne diras pas de faux témoignage contre ton prochain. X Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain. Voir Ex 20:1-17; Dt 5:7-21. 93. Comment divise-t-on ces commandements? En deux tables, dont la première enseigne en quatre commandements comment nous devons nous conduire envers Dieu, et la seconde en six commandements comment nous devons nous comporter envers notre prochain.
Moïse fut donc là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau. L'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. Ex 34:28 Il vous exposa son alliance, qu'il vous ordonna d'exécuter, les dix paroles; et il les écrivit sur deux tables de pierre. Dt 4:13 Je fis une arche de bois d'acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour du rassemblement; et l'Eternel me les donna. Dt 10:3-4 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mt 22:37-39 94. Que Dieu ordonne-t-il dans le premier commandement? Pour que nous ne perdions pas le salut et le bonheur spirituel, il ordonne d'éviter et de fuir toute idolâtrie, sorcellerie, formules superstitieuses, invocation des saints ou d'autres créatures; et à l'inverse, de connaître droitement le seul vrai Dieu, de mettre en lui seul notre confiance, de n'attendre que de lui tous les biens en toute humilité; et patience, et de l'aimer, de l'honorer et de le craindre de tout coeur, et de renoncer à toutes les réalités créées plutôt que de faire la moindre chose contre sa volonté.
Ne devenez pas idolâtres, comme certains d'entre eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir ... C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. 1 Co 10:7, 14 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la divination, qui tire des présages, qui ait recours à des techniques occultes ou à la sorcellerie, qui jette des sorts, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l'avenir, personne qui interroge les morts. En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l'Eternel; et c'est à cause de ces horreurs que l'Eternel, ton Dieu, va déposséder ces nations devant toi. Dt 18:10-12 Jésus lui dit: Retire-toi Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte. Mt 4:10 C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu! Ap 22:8s Ainsi parle l'Eternel, Maudit soit l'homme qui se confie dans un être humain, Qui prend la chair pour son appui, Et qui écarte son coeur de l'Eternel! Jr 17:5 Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l'espérance. Rm 5:3s Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Dt 6:5 ... afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils et le fils de ton fils, toutes ses prescriptions et tous ses commandements que je te donne, et afin que tes jours soient prolongés. Dt 6:2 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; Ils ont du bon sens tous ceux qui s'en inspirent. Sa louange subsiste à jamais. Ps 111:10 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Mt 10:28 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu lui rendras un culte, tu t'attacheras à lui, et tu prêteras serment par son nom. Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces oeuvres grandes et redoutables que tes yeux ont vues. Dt 10:20s Celui qui aime père et mère plus que moi n'est pas digne de moi et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi, celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. Mt 10:37-39 Pierre répondit ainsi que les apôtres: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Ac 5:29 Voir Lv 19:31; Ap 19:10; Jn 17:3; 1 P 5:5s; Hé 10:36; Col 1:11; 1 Co 10:10; Ph 2:14; Jc 1:17; Ps 104:27-30; Es 45:7; Mt 22:37; Pr 1:7; 9:10; Mt 5:29s. 95. Qu'est-ce que l'idolâtrie? C'est inventer ou avoir, en place ou à côté du seul vrai Dieu qui s'est révélé dans sa Parole, quelque autre chose en quoi l'on met sa confiance.
Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Ep 5:5 Car tous les dieux des peuples sont de faux dieux; Mais l'Eternel a fait les cieux. 1 Ch 16:26 Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu et vous serviez des dieux qui, par nature, ne le sont pas. Ga 4:8 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils a aussi le Père. 1 Jn 2:23 Voir Ph 3:19; Ep 2:12; Jn 5:23; 2 Jn 9.
35e DIMANCHE 96. Que Dieu demande-t-il dans le deuxième commandement? Que nous ne représentions Dieu en aucune manière et que nous ne lui rendions aucun autre culte que celui qu'il a commandé dans sa Parole.
Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, prenez bien garde à vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une statue, une représentation de quelque effigie sur le modèle d'un homme ou d'une femme, sur le modèle de quelque bête qui soit sur la terre, sur le modèle de quelque oiseau qui vole dans le ciel, sur le modèle de quelque animal qui rampe sur le sol, sur le modèle de quelque poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre; et aussi de peur que, levant les yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner devant eux et à leur rendre un culte; c'est là ce que l'Eternel, ton Dieu, a donné en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. Dt 4:15-19 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. Rm 1:22-23 Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination des hommes. Ac 17:29 Voir Es 40:18-25; 1 S 15:23; Dt 12:30-32; Mt 15:9. 97. Ne faut-il donc faire aucune image? Nous ne pouvons ni ne devons représenter Dieu d'aucune manière. Et, si nous pouvons représenter les créatures, Dieu nous défend cependant de faire ou de posséder aucune image pour l'honorer ou l'employer au culte divin.
Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux, et tu se les seviras pas; tu n'agiras pas comme ils agissent, mais tu les abattras, et tu briseras leurs stèles. Ex 23:24 En effet, vous renverserez leurs autels, vous briserz leurs stèles et vous couperez leurs poteaux d'Achéra. Ex 34:13 Vous déposséderez devant vous tous les habitants du pays, vous ferez disparaître toutes leurs idoles de pierre, vous ferez disparaître toutes les images en métal fondu et vous détruirez tous leurs hauts-lieux. Nb 33:52 Tu ne dresseras pas de stèle, ce pour quoi l'Eternel, ton Dieu, a de la haine. Dt 16:22 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avait fait David, son père. Il fit disparaître les hauts-lieux, brisa les stèles, coupa le poteau d'Achéra et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fait. 2 R 18:3s Voir Dt 7:5; 12:3.
98. Mais les images ne pourraient-elles pas être tolérées dans les églises comme livres pour les ignorants? Non, car nous ne devons pas être plus sages que Dieu qui veut instruire son peuple non par des idoles muettes, mais par la prédication vivante de sa Parole.
Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; La preuve de leur vanité, c'est l'arbre! Jr 10:8 A quoi sert une statue Pour que l'artisan la taille, Une image de métal fondu, Enseignant le mensonge, Pour que l'artisan qui l'a façonnée se confie en elle Au point de fabriquer des faux dieux muets? Ha 2:18s Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre, et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs. 2 P 1:19 Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice. 2 Tm 3:16 36e DIMANCHE 99. Qu'ordonne le troisième commandement? Que non seulement nous ne blasphémions ni ne profanions le Nom de Dieu par des jurons, de faux serments et des jurements inutiles, mais que, par notre silence ou notre complaisance, nous ne nous rendions par complices de péchés aussi horribles; en résumé, que nous n'ayons son Saint Nom à la bouche qu'avec crainte et vénération afin de le confesser, de l'invoquer et de le glorifier droitement dans toutes nos paroles et nos actions.
Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel. Lv 19:12 Que votre parole soit oui, oui; non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. Mt 5:37 Avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Jc 5:12 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Mt 10:32 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, ainsi qu'il est écrit. Rm 2:24 Que tous ceux qui sont sous je joug de l'esclavage estiment leurs propres maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et que la doctrine ne soient pas calomniés. 1 Tm 6:1 Quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. Col 3:17 Voir Lv 24:10-16; Es 45:23; 1 Tm 2:8. 100. Outrager le Nom de Dieu par jurements et blasphèmes est-il un si grand péché que Dieu soit irrité même contre ceux qui ne s'efforcent pas de l'empêcher et de l'interdire? Oui, certainement; car il n'y a pas de plus grand péché, ni rien qui excite davantage la colère de Dieu que le blasphème de son Nom. C'est aussi pourquoi il a ordonné de le punir de mort.
Lorsque quelqu'un, après avoir entendu la formule d'adjuration en tant que témoin, n'aura pas déclaré ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il portera le poids de sa faute. Lv 5:1 Quiconque maudira son Dieu portera le poids de son péché. Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort: toute la communauté le lapidera. Qu'il soit immigrant ou autochtone, il mourra, pour avoir blasphémé le Nom de Dieu. Lv 24:15s 37e DIMANCHE 101. Peut-on prêter serment saintement par le Nom de Dieu? Oui, lorsque le magistrat l'ordonne ou lorsque la nécessité l'exige pour maintenir et soutenir la fidélité et la vérité, et pour promouvoir la gloire de Dieu et le salut du prochain; car cette manière de prêter serment est fondée sur la Parole de Dieu, et par conséquent, a été employée droitement par les saints de l'Ancien et du Nouveau Testaments.
Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, c'est à lui que tu rendras un culte et tu jureras par son nom. Dt 6:13 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu lui rendras un culte, tu t'attacheras à lui, et tu prêteras serment par son nom. Dt 10:20 Car les hommes jurent par ce qui est plus grand qu'eux, et le serment, en confirmant leur parole, met un terme à toute contestation. Hé 6:16 Que le Dieu d'Abraham et de Nahor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob prêta serment par la Terreur d'Isaac, son père. Gn 31:53 Jure-moi maintenant par l'Eternel que tu ne détruiras pas ma descendance après moi... David le jura à Saul. 1 S 24:22-23 Le roi David répondit: Appelez-moi Bath-chéba. Elle entra devant le roi et se présenta devant le roi. Alors le roi fit un serment et dit: l'Eternel est vivant, lui qui m'a libéré de toute détresse! Ainsi que je t'en fait le serment par l'Eternel, le Dieu d'Israël, en disant: Ton fils Salomon règnera après moi et siègera sur mon trône à ma place, ainsi ferai-je aujourd'hui. 1 R 1:28-30 Dieu, que je sers en mon esprit, en annonçant l'Evangile de son Fils m'est témoin que je fait mention de vous toujours et continuellement dans mes prières. Rm 1:9 Or, j'en prends Dieu à témoin sur mon âme: c'est pour vous ménager que je ne suis plus allé à Corinthe. 2 Co 1:23 Voir Es 48:1; Gn 21:24; Jos 9:15, 19; 2 S 3:35. 102. Peut-on aussi prêter serment par les saints ou par d'autres créatures? Non, car le serment légitime est une invocation de Dieu par laquelle je lui demande, à lui seul qui connaît les coeurs, de rendre un plein témoignage à la vérité, et de me punir si je jure faussement. Un tel honneur n'appartient à aucune créature.
Mais moi, je vous dis de ne pas jurer: ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Mt 5:34-36 Avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Jc 5:12 Voir 2 Co 1:23.
38e DIMANCHE 103. Que Dieu veut-il dans le quatrième commandement? Dieu veut d'abord, que le ministère de la Parole et l'enseignement chrétien soient maintenus, et que moi, surtout le jour du repos, je vienne assidûment aux saintes assemblées pour y entendre la Parole de Dieu et prendre part aux saints sacrements, pour invoquer publiquement le Seigneur et pratiquer la charité chrétienne, ensuite, que tous les jours de ma vie, cessant mes oeuvres mauvaises, je le laisse oeuvrer en moi par son Esprit, goûtant ainsi dès cette vie le repos éternel.
Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t'a été donné par la prophétie, avec l'imposition des mains du collège des anciens. Applique-toi et sois tout entier à cette tâche, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent. 1 Tm 4:13-17 Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce excessif que nous moissonnions vos biens matériels? 1 Co 9:11 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. 2 Tm 2:2 Depuis ton enfance, tu connais les Ecrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus. 2 Tm 3:15 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Ac 2:42 J'exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur. 1 Tm 2:1-3 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation. De même aussi, que les femmes vêtus d'une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d'or ou de perles, ou de toilettes somptueuses, mais d'oeuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui font profession de piété. 1 Tm 2:8-10 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est assis parmi les simples auditeurs répondra-t-il: Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 1 Co 14:16 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra selon ses moyens, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire les collectes. 1 Co 16:2 De nouvelle lune en nouvelle lune, Et de sabbat en sabbat Toute chair viendra se prosterner Devant moi, dit l'Eternel. Es 66:23 Voir Tt 1:5; 1 Tm 3:14-16; 5:17; Ps 40:10s; 68:27; Ac 2:46. 39e DIMANCHE 104. Que Dieu veut-il dans le cinquième commandement? Que je rende à mon père et à ma mère et à toutes autorités placées au-dessus de moi, honneur, amour et fidélité; que je me soumette avec l'obéissance qui leur est due à leurs bonnes instructions et corrections, supportant aussi avec patience leurs défauts, puisque Dieu veut nous conduire par leurs mains.
Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère - c'est le premier commandement accompagné d'une promesse - afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. Ep 6:1-4 Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez chacun votre femme, et ne vous aigrissez pas contre elle. Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. Serviteurs, obéissez en tout à vos maîtres selon la chair, et cela non seulement sous leurs yeux comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense. Servez Christ le Seigneur. Col 3:18-24 Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère... Pr 1-8 Ecoutez, mon fils, l'instruction d'un père et soyez attentifs, pour connaître l'intelligence. Pr 4:1 Un fils sage fait la joie de son père, et un homme insensé méprise sa mère... Pr 15:20 Si quelqu'un traite avec mépris son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres. Pr 20:20 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Ex 21:17 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu. Rm 13:1 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre de Dieu, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Les gouvernants ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais le bien, et tu auras son approbation, car elle est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte; car ce n'est pas en vain qu'elle porte l'épée, étant au service de Dieu pour montrer sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal. Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car ceux qui gouvernent sont au service de Dieu pour cette fonction précise. Rendez à chacun ce qui lui est dû: la taxe à qui vous devez la taxe, l'impôt à qui vous devez l'impôt, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. Rm 13:2-7 Serviteurs, soyez en toute crainte, soumis à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont difficiles. 1 P 2:18 40e DIMANCHE 105. Que Dieu veut-il dans le sixième commandement? Que je n'insulte, ne haïsse, n'offense ou ne tue pas mon prochain, par mes pensées, mes paroles, mon comportement et encore moins par mes actes, mais que je me dépouille de tout désir de vengeance. Je ne dois pas non plus me nuire à moi-même ou m'exposer témérairement au danger. C'est aussi pourquoi le magistrat porte l'épée pour s'opposer au meurtre.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. Mais moi, je vous dis: Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Mt 5:21s Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Mt 5:26-52 Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé. Gn 9:6 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas: que le soleil ne se couche pas sur votre irritation. Ep 4:26 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit: A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Rm 12:19 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. Mt 18:35 ... Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte; car ce n'est pas en vain qu'elle (l'autorité) porte l'épée, étant qu service de Dieu pour montrer sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal. Rm 13:4 106. Ce commandement défend-il seulement de tuer? En nous défendant le meurtre, Dieu veut nous enseigner aussi qu'il a en horreur tout ce qui en est la racine comme l'envie, la haine, la colère et le désir de vengeance. Pour lui, tout cela est un meurtre intérieur.
Comme ils n'ont pas jugé bon d'avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes; ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie; pleins d'envie, de meurtre, de discorde, de fraude, de vice; rapporteurs, médisants, impies, emportés, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans indulgence, sans pitié. Et bien qu'ils connaissent le décret de Dieu, selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent. Rm 11:28-32 Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber. Mais celui qui a de la haine pour son frère est dans les ténèbres; il marche dans les ténèbres et ne sait où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles. 1 Jn 2:9-11 Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. 1 Jn 3:15 Voir Jc 1:20; Ga 5:19-21.
107. Le meurtre seul est-il interdit? Non, car en condamnant l'envie, la haine et la colère, Dieu veut que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes et lui témoignions patience, paix, douceur, miséricorde et bienveillance, que nous lui évitions, autant que cela dépend de nous, tout dommage, et que nous fassions du bien même à nos ennemis.
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Mt 7:12 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mt 22:39 (Marchez) en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Ep 4:2 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. Ga 6:1-2 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Rm 12:18 Lorsque tu verras l'âne de celui qui a de la haine pour toi succomber sous sa charge, et que tu hésiteras à le décharger, tu le déchargeras avec lui. Ex 23:5 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Mt 5:44 Voir Mt 5:5-9; Lc 6:36; Rm 12:10, 15; 20-21. 41e DIMANCHE 108. Que m'ordonne le septième commandement? Toute souillure étant maudite de Dieu, nous devons la haïr de tout coeur et vivre avec pureté et sobrieté soit dans le saint état du mariage, soit hors de cet état.
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'inconduite; c'est que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté sans se livrer à une convoitise passionnée comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. 1 Th 4:3-5 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure. Car Dieu jugera les débauchés et les adultères. Hé 13:4 Voir Lv 18:27-30; Jude 22:23; 1 Co 7:1-11, 25-31. 109. Dieu n'interdit-il dans ce commandement que l'adultère et autres abominations? Comme notre corps et notre âme sont le temple du Saint-Esprit, Dieu veut que nous les conservions tous les deux purs et saints. Pour cela, il nous défend toute impureté dans nos actions, nos gestes, nos paroles, nos pensées, nos désirs, et tout ce qui peut nous y entraîner.
Que l'inconduite, toute forme d'impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints; pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de boufonneries, cela est malséant; mais plutôt des actions de grâces. Ep 5:3-4 Fuyez l'inconduite. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est extérieur au corps; mais celui qui se livre à l'inconduite pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. 1 Co 6:18-20 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit. Ep 5:18 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 1 Co 15:33 Voir Mt 5:27-32.
42e DIMANCHE 110. Que Dieu défend-il dans le huitième commandement? Dieu défend non seulement le vol et le pillage que punit le magistrat mais aussi tous les mauvais moyens et desseins par lesquels nous essayons de nous emparer du bien de notre prochain, que ce soit par violence ou tricherie (comme par de faux poids, de fausses mesures, de faux métrages, de fausses marchandises, de fausses monnaies, par usure) ou par tout autre moyen défendu par Dieu; il nous interdit aussi toute avarice et tout gaspillage de ses dons.
Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, nui les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n'hériteront le royaume de Dieu. 1 Co 6:9-10 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec les débauchés. Ce n'est pas d'une manière absolue avec les débauchés de ce monde, ou avec les cupides et les accapareurs, ou avec les idolâtres; autrement, vous devriez sortir du monde. 1 Co 5:9-10 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que ferons-nous? Il leur dit: Ne faites violence à personne, et ne dénoncez personne à tort, mais contentez-vous de votre solde. Lc 3:14 Que personne, en affaires, n'use envers son frère de fraude ou de cupidité: le Seigneur fait justice de tout cela, nous vous l'avons déjà dit et attesté. 1 Th 4:6 La balance fausse est en horreur à l'Eternel, Mais le poids juste a sa faveur. Pr 11:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: C'en est assez, princes d'Israël! Fait cesser la violence et le pillage, pratiquez la droiture et la justice, délivrez mon peuple de vos expropriations, - oracle du Seigneur, l'Eternel. Ez 45:9 Voir Pr 16:11; Dt 25:13-16; Ps 15:5; Lc 6:35. 111. Que Dieu te demande-t-il alors dans ce commandement? De rechercher, autant qu'il est en mon pouvoir ce qui est utile à mon prochain, d'agir envers lui comme je voudrais qu'on agisse envers moi, de travailler fidèlement afin de pouvoir secourir qui manquent du nécessaire.
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Mt 7:12 Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais qu'il prenne plutôt de la peine, en travaillant honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Ep 4:28 43e DIMANCHE 112. Que m'ordonne le neuvième commandement? De ne pas porter de faux témoignage contre quiconque; de ne pas tordre les paroles de quiconque; de n'être ni médisant, ni calomniateur, de ne pas aider à la condamnation inconsidérée de quelqu'un sans qu'il ait été entendu; mais d'éviter tout mensonge et toute tromperie comme autant d'oeuvres du diable lui-même, afin d'éviter la terrible colère de Dieu. Soit en justice, soit en toute autre occasion, je dois aimer la vérité, la dire et la confesser sincèrement. Enfin, je dois, de tout mon pouvoir, soutenir l'honneur et préserver la réputation de mon prochain.
Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent, Et celui quui profère des mensonges n'échappera pas. Pr 19:5 Le témoin menteur périra, Mais l'homme qui écoute pourra toujours parler. Pr 21:28 Il ne calomnie pas de sa langue, Il ne fait pas de mal à son prochain Et ne jette pas le déshonneur sur ses proches. Ps 15:3 Ne jugez pas et vous ne serez point jugés, ne condamnez pas et vous ne serez point condamnés, absolvez, et vous serez absous. Lc 6:37 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. Jn 8:44 Les lèvres fausses sont en horreur à l'Eternel, Mais ceux qui agissent avec fidélité ont sa faveur. Pr 12:22 (L'amour) ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. 1 Co 13:6 C'est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Ep 4:25 Voir Rm 1:29s; Mt 7:1; Pr 13:5, 19:9; 1 P 4:8. 44e DIMANCHE 113. Que nous ordonne le dixième commandement? De n'avoir jamais, dans notre coeur, la moindre envie ou pensée contraire à la Loi de Dieu, mais de détester en tout temps le péché et de prendre plaisir à toute justice.
Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certes non! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise si la loi n'avait dit: Tu ne convoiteras pas. Rm 7:7 114. Mais ceux qui sont convertis à Dieu peuvent-ils observer parfaitement ces commandements? Non; car même les plus saints, tant qu'ils sont en cette vie, n'ont jamais qu'un petit commencement d'obéissance. Ils mettent cependant beaucoup d'application à vivre non seulement selon quelques commandements, mais selon tous les commandements de Dieu.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous. 1 Jn 1:8-10 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Rm 7:14s Car je prends plaisir à la loi, qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Rm 7:22-23 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous. Jc 2:10
Voir Ec 7:20-22.
115. Pourquoi Dieu veut-il alors qu'on enseigne très exactement les dix commandements, si personne ne peut les observer en cette vie? D'abord, afin que, tout au long de la vie, nous reconnaissions toujours mieux combien notre nature est pécheresse et que nous recherchions d'autant plus le pardon des péchés et la justice qui est en Christ; ensuite, afin que nous nous appliquions sans relâche à demander à Dieu la grâce du Saint-Esprit, pour être renouvelés toujours plus à son image, jusqu'à ce qu'après cette vie nous atteignions la perfection qui est le but.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 1 Jn 1:9 Je t'ai fait connaître mon péché, Je n'ai pas couvert ma faute; J'ai dit: Je confesserai mes transgressions à l'Eternel! Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché. Ps 32:5 Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur! Ainsi, donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché. Rm 7:24-25 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je poursuis ma course afin de le saisir, puisque moi aussi, j'ai été saisi par le Christ-Jésus. Frères, pour moi-même j'en estime pas encore avoir saisi le prix; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus. Ph 3:12-14 Voir 1 Co 9:24-27; 1 Co 7:7-31. La Priere 45e DIMANCHE 116. Pourquoi devons-nous prier? Parce que la prière est la principale partie de la reconnaissance que Dieu réclame de nous; et parce que Dieu ne veut donner sa grâce et son Saint-Esprit qu'à ceux qui les lui demandent par des prières ardentes et continuelles et qui l'en remercient.
En sacrifice à Dieu, offre la reconnaissance, Accomplis tes voeux envers le Très-Haut, Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. Ps 50:14-15 Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira. Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? ou s'il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. Lc 11:9-13 Voir Mt 7:7-8; 13:12.
117. Que faut-il pour que la prière soit agréée et exaucée par Dieu? Premièrement, que nous demandions du fond du coeur au seul vrai Dieu qui s'est révélé à nous dans sa Parole tout ce qu'il nous a ordonné de requérir de lui; deuxièmement, que nous connaissions, droitement et à fond, notre pauvreté et notre misère afin de nous humilier devant sa majesté; troisièmement, que nous nous appuyions sur cette ferme assurance que, sans tenir compte de notre indignité, il exaucera sûrement notre prière pour l'amour du Seigneur Jésus-Christ, comme il nous l'a promis dans sa Parole.
Mais l'heure vient- et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. Jn 4:23-24 De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. Rm 8:26 Voici l'assurance que nous avons auprès de lui: si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. 1 Jn 5:14-15 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. 2 Ch 20:12 L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Ps 34:19 Mais qu'il la (la sagesse) demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu'un tel homme ne pense pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. Jc 1:6-8 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous. Jn 14:13-16 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté! Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines et la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de nos oeuvres de justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions. Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Dn 9:17s Voir Ps 2:11; Es 66:2; Rm 10:14; Mt 7:8; Ps 143:1. 118. Que Dieu nous a-t-il ordonné de lui demander? Tout ce qui est nécessaire pour l'esprit et pour le corps et que le Seigneur Jésus-Christ a rassemblé dans la prière qu'il nous a lui-même enseignée.
Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation. Jc 1:17 Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. Mt 6:33 119. Que dit cette prière? Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel; Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal; car c'est à toi qu'appartiennent, aux siècles des siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen. Voir Mt 6:9-13; Lc 11:2-4.
46e DIMANCHE 120. Pourquoi le Christ nous a-t-il commandé de nous adresser à Dieu comme à notre Père? Afin d'éveiller en nous, dès le commencement de notre prière, le respect filial et la confiance en Dieu qui doivent être à la source de notre prière, car Dieu est devenu notre Père par le Christ. Il veut bien moins nous refuser ce que nous lui demandons avec foi que nos pères ne le font pour les choses ordinaires.
Quel homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent. Mt 7:9-11 Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou s'il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. Lc 11:11-13 121. Pourquoi est-il ajouté: qui es aux cieux? Afin que nous n'ayons aucune idée terre-à-terre de la majesté céleste de Dieu et que nous attendions de sa toute-puissance tout ce qui nous est nécessaire pour le corps et pour l'âme.
Ne suis-je un Dieu que de près, - Oracle de l'Eternel - Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Jr 23:23 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits par les mains des hommes; il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. Il a fait que toutes les nations humaines, issues d'un seul homme, habitent sur toute la face de la terre; il a déterminé les temps fixés pour eux et les bornes de leur demeure, afin qu'ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or, il n'est pas loin de chacun de nous. Ac 17:24-27 Il n'y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec; ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Rm 10:12 47e DIMANCHE 122. Quelle est la première demande? Que ton nom soit sanctifié, c'est-à-dire: donne-nous d'abord de te connaître droitement, de te sanctifier, de te célébrer, et de te louer dans toutes tes oeuvres en lesquelles brillent ta toute-puissance, ta sagesse, ta bonté, ta justice, ta miséricorde et ta vérité. Donne-nous aussi de régler toute notre vie, nos pensées, nos paroles et nos actes de telle sorte que ton Nom ne soit jamais blasphémé à cause de nous, mais plutôt honoré et glorifié.
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jn 17:3 Ta parole est une lampe à mes pieds Et une lumière sur mon sentier. Tu es juste, ô Eternel! Et tes jugements sont droits. Ps 119:105, 137 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles! En effet, Qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? Tout est de lui, par lui et pour lui! A lui la gloire dans tous les siècles. Amen! Rm 11:33-36 Que ma bouche soit remplie de ta louange, De ta splendeur tout le jour! Ps 71:8 Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, A cause de ta bienveillance, à cause de ta vérité! Ps 115:1 Voir Mt 16:17; Jc 1:5.
48e DIMANCHE 123. Quelle est la deuxième demande? Que ton règne vienne, c'est-à-dire: règne sur nous par ta Parole et ton Esprit de telle sorte que nous nous soumettions de plus en plus à toi. Maintiens et fais croître ton Eglise. Renverse les oeuvres du diable, toute puissance qui s'élève contre toi et tous les méchants complots formés contre toi et tous les méchants complots formés contre ta sainte Parole, jusqu'à ce que vienne l'accomplissement de ton Royaume lorsque tu seras tout en tous.
Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donn_ par-dessus. Mt 6:33 Puissent mes voies être bien r_glées, Afin que j'observe tes prescriptions. Ps 119:5 Demandez la paix de Jérusalem! Qu'ils vivent tranquilles ceux qui t'aiment! Ps 122:6 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous! Rm 16:20 Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. 1 Co 15:28 Voir Ps 143:10; 51:20; 1 Jn 3:8; Rm 8:22s; Ap 22:17-20. 49e DIMANCHE 124. Quelle est la troisième demande? Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, c'est-à-dire: Que tous les hommes et nous, nous renoncions à notre propre volonté et que, sans aucun murmure, nous obéissions à sa volonté qui seule est bonne, et qu'ainsi chacun s'acquitte de son devoir et de sa vocation aussi promptement et fidèlement que les anges dans le ciel.
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Mt 16:24 La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d'une manière sensée, juste et pieuse. Tt 2:11-12 Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe. Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite. Lc 22:42 Bénissez l'Eternel vous ses anges, Qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, En obéissant à la voix de sa parole! Bénissez l'Eternel, vous toutes ses armées, Qui êtes à son service et qui faites sa volonté! Bénissez l'Eternel, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux où il domine! Mon âme, bénis l'Eternel! Ps 103:20-22 Voir 1 Co 7:23-24.
50e DIMANCHE 125. Quelle est la quatrième demande? Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, c'est-à-dire: veuille nous pourvoir de tout ce qui est nécessaire à l'existence afin que nous reconnaissions que tu es la source unique de tout bien et que, sans ta bénédiction, ni nos soins, ni nos travaux, ni même tes dons ne nous profiteraient; et qu'ainsi nous détournions notre confiance de toutes les créatures pour ne la placer qu'en toi.
Tous ces animaux mettent leur espoir en toi, Pour que tu leur donnes leur nourriture en son temps. Ps 104:27s Tous, avec espoir, tournent leurs yeux vers toi, C'est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. Ps 145:15-16 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Mt 6:25-26 Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous comblant de nourriture et de bonheur dans le coeur. Ac 14:16-17 Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim et il t'a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel. Dt 8:3 Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Ps 55:23 Voir Ps 104:27-30; Mt 6:25-33; Ac 17:27-28; Ps 37:3-7, 15s; 62:11. 51e DIMANCHE 126. Quelle est la cinquième demande? Pardonne-nous nos offenses comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, c'est-à-dire: à cause du sang du Christ, veuille ne pas nous imputer, à nous pauvres pécheurs, toutes nos fautes et le mal qui nous est toujours attaché; donne-nous également de trouver en nous ce témoignage de ta grâce: la ferme résolution de pardonner de bon coeur à notre prochain.
N'entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n'est juste devant toi. Ps 143:2 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 1 Jn 1:9 Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi ceux du monde entier. 1 Jn 2:1-2 Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. Mt 6:14-15 Voir Ps 51:3-7; 32:1-5.
52e DIMANCHE 127. Quelle est la sixième demande? Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, c'est-à-dire: puisque de nous-mêmes nous sommes si faibles que nous ne saurions subsister un instant, et que, de plus, nos ennemis mortels - le diable, le monde et notre propre chair - nous assaillent sans cesse, veuille nous soutenir et nous fortifier par la puissance de ton Saint-Esprit. Ainsi seulement nous pourrons leur résister avec courage et ne pas succomber dans ce combat spirituel, jusqu'à ce qu'enfin nous remportions une pleine victoire.
Soyez sobres. Veillez! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 1 P 5:8 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d'ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. Ep 6:12 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous. Jn 15:19 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon for intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Rm 7:22-23 Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. Ga 5:17 Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Mt 26:41 Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce sera le moment. Mc 13:33 Voir Jn 15:5; Ps 103:14-16; 1 Th 3:13; 5:23. 128. Comment conclus-tu cette prière? Car c'est à toi qu'appartiennent, aux siècles des siècles le règne, la puissance et la gloire, c'est-à-dire: nous te demandons tout cela parce que tu es notre Roi et qu'ayant tout en ta puissance, tu peux et tu veux nous accorder tout bien; ainsi la gloire en revient non pas à nous mais éternellement à ton saint Nom.
'Quiconque croit en lui ne sera pas confus'. Il n'y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec: ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Rm 10:11-12 C'est donc que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement. 2 P 2:9 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jn 14:13 Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, Mais ton nom donne gloire, A cause de ta bienveillance, à cause de ta vérité. Ps 115:1 129. Que signifie ce petit mot: Amen? Amen veut dire: c'est sûr et certain! Ma prière est bien plus sûrement exaucée par Dieu que je ne sens dans mon coeur le désir qu'elle le soit.
Toutes les promesses de Dieu sont ce oui en lui. C'est donc aussi par lui que nous disons à Dieu l'amen pour sa gloire. 2 Co 1:20 Si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle, Car il ne peut se renier lui-même. 2 Tm 2:13 |