Quelques remarques à propos de la déclaration du CPLR

"Eglise et personnes homosexuelles"

d'un point de vue réformé confessant

Votre avis nous intéresse ! FORUM

 

Sur le sujet voir de-même :

Communiqués au sujet du mariage homosexuel

- D'autres réactions/articles/documents ici -

A lire absolument : 

L'impossible mariage homosexuel
Tony Anatrella

Le chrétien face à l'homosexualité (Jean-Marc Berthoud)

A propos de l'institutionnalisation juridique des "couples" homosexuels (Jean-Marc Berthoud)

Orientation homosexuelle (C. Mackellar)

 

Sommaire :

1. Avis du CPLR

2. Réaction des Eglises réformées évangéliques indépendantes (EREI) suite au texte du CPLR sur Eglise et personnes homosexuelles

3. Autres

 

Avis du CPLR : Eglise et personnes homosexuelles

Sur le dossier CPLR et personnes homosexuelles voir de même : 

Synthèse de la consultation des paroisses et groupes paroissiaux des Églises : ERF, ECAAL, EELF, ERAL au dossier CPLR sur l'homosexualité : http://www.protestants.org/textes/homosexualite/cplr_synthese2004.htm

Le texte de la déclaration :

Depuis plusieurs années nous sommes interrogés au sujet de la place et du rôle des personnes homosexuelles au sein de nos Eglises. Trois questions précises émergent à propos de l'accueil dans l'Église des personnes homosexuelles, de la présence de ministres homosexuels et de la célébration d'un culte de bénédiction d'un couple homosexuel.
Le CPLR (Conseil Permanent Luthéro-Réformé) a proposé, pour entrer dans ce débat, un document de base à l'intention des Eglises locales en octobre 2002. Ce document a été largement diffusé -il était aussi consultable sur Internet- et travaillé par différents groupes : conseils presbytéraux, groupes bibliques, assemblées de consistoire et d 'inspection…
Les réponses révèlent qu'un large débat a eu lieu et qu'il a permis à des positions très différentes de s'exprimer dans une écoute réciproque et respectueuse. Certains rapports ont indiqué qu'au cours de la réflexion, plusieurs personnes avaient évolué dans leurs convictions. Le débat a souvent montré qu'il était réducteur de parler d'homosexualité en général : avant d'être un homosexuel, toute personne est un homme ou une femme avec ses désirs et ses fidélités, ses zones d'ombre et de lumière, sa foi et ses combats.
A l'issue de cette consultation et à partir de ses options théologiques fondamentales, le CPLR partage quelques convictions et questions


La référence aux Écritures

Face aux textes bibliques qui parlent de l'homosexualité, nous sommes ramenés à notre interprétation de l'Écriture. Notre fondement commun est cette conviction, qui se situe au centre de la révélation biblique, qu'en Christ tout être humain est inconditionnellement aimé de Dieu. Toute lecture de la Bible se trouve soumise à cette condition première.[1]
La Bible nous interroge aussi sur notre relation au prochain et c'est dans ce cadre -second par rapport à l'annonce première de la justification par la foi- que se situe notre réflexion.
A partir des Écritures, les réformateurs ont souligné que l'être humain est fondamentalement un être en relation : avec Dieu et avec son prochain. Il n'est jamais humain tout seul.
Cette approche nous conduit à interroger l'homosexualité sur son rapport à l'altérité. Pour les uns, l'homosexualité, en restant dans le registre du " même ", présente une carence d'altérité. Pour les autres, l'altérité est au cœur de toute rencontre quelle qu'elle soit, la différenciation sexuelle apparaissant alors comme une altérité seconde par rapport à l'irréductibilité de l'autre en tant que personne.


Les questions posées à nos Églises

L'accueil de personnes homosexuelles
Dans la compréhension luthéro-réformée, I'Église ne se définit pas par la qualité de ses membres mais par l'annonce de l'Évangile et l'administration des sacrements. De ce fait l'accueil est inconditionnel et il ne nous appartient pas de juger qui fait partie du peuple de Dieu.

Dans l'Église, communauté de pécheurs-pardonnés, chacun est invité à occuper sa place et à participer à la vie sacramentelle, quelle que soit son origine, son sexe, son milieu ou son orientation sexuelle. Théologiquement le statut d'enfant de Dieu est premier par rapport à toute autre détermination [2].

La présence de ministres homosexuels
Comme tout membre de l'Eglise, la personne homosexuelle est appelée à participer pleinement au sacerdoce universel en tant que témoin de l'Évangile.
Cependant, certains des membres de l'Église sont appelés à exercer des ministères particuliers. L'Eglise discerne et reconnaît leur vocation, porte une attention à leurs aptitudes à annoncer l'Évangile, à administrer les sacrements et à assurer un ministère d'unité à travers leurs compétences et leur personne. L'orientation sexuelle n'est pas un critère de discernement en tant que tel. Les communautés locales participent à ce discernement. Actuellement, il apparaît que l'homosexualité d'un ministre est un obstacle à son appel par une église locale. S'agissant d'autres types de ministères, la question se pose différemment.

La bénédiction d'un couple homosexuel
Il n'est pas opportun d'envisager un culte de bénédiction qui entretiendrait la confusion entre couple homosexuel et hétérosexuel.

Comme chacun de nous, les homosexuels et homosexuelles en couple reçoivent dans la vie de la communauté et l'accompagnement pastoral, la parole de grâce, de pardon et de nouveauté de vie qui est celle du Seigneur.

Le Conseil propose cet avis comme une parole honnête et humble qui tente de faire le point sur une question difficile en tension entre le souci d'accueillir pleinement des frères et des sœurs qui confessent Jésus-Christ comme leur Seigneur et la responsabilité de veiller à l'unité de l'Église.


Liebfrauenberg
1er février 2004

[1] Jean 3.16. Ephésiens 2.
[2] 2 Galates 3.27-28

Réaction des Eglises réformées évangéliques indépendantes (EREI) suite au texte du CPLR sur Eglise et personnes homosexuelles

Le jeudi 12 février 2004, le CPLR (Conseil Permanent Luthéro-Réformé) a rendu publique la Déclaration " Eglise et personnes homosexuelles ", deux ans après que ses églises membres ont travaillé le sujet à partir d'un document de base.
En tant qu'observatrice au CPLR, notre Union d'Eglises a suivi la préparation de cette Déclaration et tient à faire part de quelques réactions sous la forme d'un bref communiqué[1] .

1. Globalement, nous saluons le caractère modéré de ce texte par rapport aux prises de position d'autres Eglises protestantes, d'Europe en particulier.
2. Plus précisément, nous approuvons le refus de procéder à la bénédiction de couples homosexuels et nous reconnaissons la mesure de sagesse consistant à reconnaître que l'homosexualité d'un ministre est un obstacle à son appel par une église locale, bien qu'une perspective moins restrictive pour l'exercice d'autres types de ministères nous inquiète.
3. En revanche, nous désapprouvons l'accueil inconditionnel des personnes homosexuelles au sein de l'Eglise en qualité de membres. L'obtention d'un tel statut doit s'assortir d'un cheminement et d'un accompagnement pastoral préalables, selon l'appel évangélique à changer de vie et à renoncer aux pratiques que la Bible réprouve.
4. Nous craignons que la non prise en compte de ces principes et l'affirmation surprenante du caractère indifférent de l'orientation sexuelle des individus
- dépouille de sa force l'appel évangélique à la repentance-conversion
- relativise l'importance spirituelle du statut de membre d'église et de témoin de l'Evangile
- enlève toute raison fondamentale pour s'opposer durablement à la présence de ministres homosexuels et à la bénédiction de couples homosexuels.
5. Nous sommes néanmoins sensibles au fait que la proclamation du salut par grâce dans l'Eglise de Jésus-Christ n'est exclusive d'aucune catégorie de personnes et que nous sommes appelés à accompagner quiconque veut s'approcher de Dieu dans un esprit de foi et d'humilité ; dans ce sens, notre accueil doit être inconditionnel. L'Eglise est une communauté de pécheurs-pardonnés certes ; mais repentants et désireux de marcher en nouveauté de vie par la force de l'Esprit-Saint.
6. Ces remarques se veulent respectueuses de l'ensemble des principes bibliques, conformément à la vision des réformateurs, et en communion avec de nombreuses Eglises réformées, presbytériennes, luthériennes, évangéliques et d'autres confessions de par le monde.

[1] Ce communiqué a été rédigé par un groupe nommé par la commission permanente (organe exécutif faîtier) constitué de 4 personnes : 2 pasteurs, 1 pasteure et un laïque, impliqués dans la commission permanente, le groupe de réflexion éthique et le travail d'un synode régional sur ce sujet.

Voir de même :

Homosexualité. Ouverture du bout des lèvres
... Le 12 février, présidant le Comité permanent luthéro-réformé (CPLR) qui regroupe les quatre Églises luthériennes et réformées de France et d’Alsace ...

Infocatho
... Depuis plusieurs années, nous sommes interrogés au sujet de la place et du rôle des personnes homosexuelles au sein de nos Eglises, dit le CPLR dans son ...

FPF - Bulletin d'Information Protestant
... [Retour au sommaire] Six questions posées à Werner Jurgensen, président sortant du Conseil permanent luthéro-réformé (CPLR) par Myriam Delarbre. ...

Pour votre information, le prochain Carrefour théologique de la Faculté de Théologie d’Aix-en-Provence, qui aura lieu cette année les 5 et 6 mars 2004, portera sur le thème : « L’un et l’autre, la sexualité à la lumière de la Bible ». Pour tout renseignement et/ou inscription prière de vous adresser à la Faculté (Tél. : 04 42 26 13 55 – Fax : 04 42 93 22 63). Pour le détail du programme, voir : http://www.fltr.net/carreft.html. Vous pouvez aussi commander les cassettes des conférences à la même adresse.