RÉFORMATION

 

Jeu d'orgues

SALUTATION

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu, notre Père, et de Jésus-Christ notre Sauveur, le même hier, aujourd'hui, éternellement.

 

INVOCATION

Invoquons le Seigneur notre Dieu.

L'assemblée se lève et répond par le cantique n° 202 ou 206/1

Seigneur, sois au rni1ieu de nous

  

ADORATION

Louez l'Éternel, invoquez son nom, faites connaître parmi les peuples ses hauts faits. Car il a fait pour nous de grandes choses et nous sommes dans l'allégresse. Il est le Dieu de nos pères, nous l'exaltons. Il est notre Dieu, nous le célébrons.

Gloire soit à Dieu, dans l'Église et en Jésus-Christ, de génération en génération, aux siècles des siècles. Amen.

PSAUME OU CANTIQUE

L'assemblée s'assied

 

LOI DE DIEU

1. Mes frères, qui voulez offrir à Dieu un culte en esprit et en vérité, prenez garde aux exigences de sa Parole, fondement de toute réforme.

La Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus acérée qu'une épée à deux tranchants; elle est le juge des sentiments et des intentions du coeur.

Mettez en pratique la Parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Que celui qui a entendu ma Parole la rapporte fidèlement, dit le Seigneur.

2. Mes frères, qui voulez vivre dans la liberté des enfants de Dieu, n'en usez pas pour suivre vos passions, mais faites-vous par amour les serviteurs les uns des autres. Toute la loi se résume dans cette seule parole : " Tu aimeras Je Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et ton prochain comme toi-même.

L'assemblée chante un cantique de soumission et d'adoration, tel que le n° 425

  

CONFESSION DES PÉCHÉS

Mes frères, en présence du Dieu saint, que chacun de nous confesse humblement son péché.

L'assemblée s'agenouille ou s'incline

 

Seigneur Dieu, Père éternel et tout-puissant, nous reconnaissons et nous confessons devant ta sainte majesté que nous sommes de pauvres pécheurs. Nés dans l'esclavage du pêché, enclins au mal, incapables par nous-mêmes de faire le bien, nous transgressons tous les jours et de plusieurs manières tes saints commandements, attirant sur nous, par ton juste jugement, la condamnation et la mort.

(Pause)

Mais, Seigneur, nous avons une vive douleur de t'avoir offensé ; nous nous condamnons, nous et nos vices, avec une vraie repentance ; nous recourons à ta grâce et te supplions de nous venir en aide dans notre misère. Veuille donc avoir pitié de nous, Dieu très bon, Père miséricordieux, et nous pardonner nos péchés pour l'amour de Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur.

(Pause)

[En effaçant nos souillures], accorde-nous aussi et nous augmente continuellement les grâces de ton Saint-Esprit, afin que, reconnaissant de plus en plus nos fautes, nous en soyons vivement touchés, nous y renoncions de tout notre coeur et nous portions des fruits de justice et de sainteté qui te soient agréables, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'assemblée., dans la même attitude, chante spontanément un cantique de repentance, tel que le n° 407

 

DÉCLARATION DU PARDON

1. Il n'y a qu'un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ, homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

C'est par grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

A tous ceux qui se repentent et cherchent en Jésus-Christ seul leur salut, j'annonce l'absolution des péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

2. C'est une parole certaine et digne d'être reçue avec une entière confiance que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

Fondé sur cette promesse, en tant que serviteur de Jésus-Christ, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, à ceux qui se repentent et qui croient, j'annonce ici le pardon de Dieu et j'atteste l'absolution de leurs péchés.

Chantons à Dieu notre reconnaissance.

L'assemblée se lève et chante le cantique n° 264/1 et 6 ou 245/1 ou 633/1

  

CONFESSION DE LA FOI

Confessons notre foi.

Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses membres, mon esprit avec ses facultés. Il me donne chaque jour libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie. Il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal ; tout cela sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle.

C'est ce que je crois fermement.

Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est mon Seigneur : il m'a racheté, moi, perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du Malin [non point à prix d'or ou d'argent, mais] par son sang, par ses souffrances et par sa mort innocente, afin que je lui appartienne pour toujours et que je vive d'une vie nouvelle comme lui-même, qui, ressuscité des morts, vît et règne éternellement.

C'est ce que je crois fermement.

Je crois que le Saint-Esprit m'appelle par l'Evangile, m'éclaire de ses dons et me sanctifie ; qu'il me maintient en l'unité de la vraie foi, dans l'Église qu'il assemble de jour en jour. C'est lui aussi qui me remet pleinement mes péchés ainsi qu'à tous les croyants. C'est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera avec tous les morts et me donnera la vie éternelle en Jésus-Christ.

C'est ce que je crois fermement. Amen.

L'assemb1ée chante un cantique de louange tel que le n° 183 ou 151/1 ou 255/1

 

PRIÈRE D'ILLUMINATION

pour demander à Dieu l'intelligence de sa Parole

 

Prions Dieu.

L 'assemblée s'agenouille ou s'incline

Seigneur, notre Dieu, nous te bénissons de nous avoir appelés à la connaissance de ta vérité.

Donne-nous de recevoir ta Parole avec joie. Que l'esprit des pères revive dans ton Eglise. Apprends-nous à te servir fidèlement sur la terre en dépit des oppositions et des tentations, et que notre vie entière soit un chant de louange à ton honneur et à ta gloire, en attendant le jour où, pour les rachetés de tous les âges, viendra ton royaume éternel. Amen.

 

LECTURE DE LA BIBLE

Ecoutez, mes frères, la Parole de Dieu.

Nous lisons dans l'Ancien Testament...

Nous lisons dans le Nouveau Testament...

 

La lecture terminée l'officiant ajoute :

O Dieu, sanctifie-nous par la vérité ; fa Parole est la vérité.

 

PRIÈRE

L'officiant peut prononcer ici une courte prière d'actions de grâces

CANTIQUE OU PSAUME

 

PRÉDICATION

Moment de silence qui peut être suivi d'un court jeu d'orgue

CANTIQUE OU PSAUME

 

ANNONCES

 

OFFRANDE

Il est recommandé, selon l'usage adopté dans plusieurs Églises, de faire ce jour-là une collecte en faveur de la Société de l'Histoire du Protestantisme français.

Texte pour accompagner l'offrande

C'est à moi qu'appartiennent l'or et l'argent, dit l'Éternel.

 

PRIÈRE D'INTERCESSION

Unissons-nous dans la prière.

L'assemblée s'agenouille ou s'incline

 

1. Nous t'apportons, Seigneur, notre joie, parce que tu nous as rendu l'Évangile, parce que tu as suscité les défenseurs et les martyrs de notre foi, dont la vie et la mort demeurent pour nous un témoignage de ta puissance. Nous te disons aussi notre souffrance de ce que ton Église soit déchirée.

Augmente en nous cette souffrance, comme cette joie. Pardonne et redresse tout ce que nous mêlons d'humain au souffle pur de ton Esprit. Garde-nous de l'esprit sectaire, de l'intolérance et des divisions. Réforme-nous sans cesse par ta grâce. Selon le dessein de ta bienveillance, réunis, sous l'unique autorité de ton Fils, les membres épars de ton troupeau.

Donne-nous, Seigneur, des pasteurs soumis à ta Parole; remplis-les de ta sagesse, anime-les de ta charité.

Donne toi-même a ton Église le courage de confesser sa foi sans crainte et de témoigner avec gratitude de ton amour. Maintiens-la dans le droit chemin au sein de la prospérité comme de l'adversité.

Console les affligés et fortifie ceux qui souffrent pour ta cause. Donne-leur de rester fidèles à ta vérité.

Soutiens les isolés et fais de chacun d'eux, là où tu l'as placé, une semence de

Hâte le jour, Seigneur, où tous les peuples entendront le message de ton Évangile. Éclaire ceux qui dirigent les nations afin que ton Eglise puisse librement proclamer ta Parole dans le monde entier.

Au nom de Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur. Amen.

 

2. Dieu tout-puissant, Père céleste, puisque tu nous exposes à divers troubles et orages en ce monde, afin d'exercer notre foi et notre patience, accorde-nous cette grâce que nous soyons bien persuadés d'être dans ta main, que nous demeurions paisibles et confiants, et que nous t'invoquions avec assurance.

Quels que soient les dangers qui nous menacent et les révolutions qui puissent advenir, fais que nous ne perdions pas courage, mais que nous persistions fidèlement en notre vocation fondée sur ta Parole, laquelle n'est jamais ébranlée.

Redis-nous que, quoi qu'il advienne, tu gouvernes le monde et que les tiens demeurent en ta protection et sauvegarde. Fais qu'appuyés sur tes promesses, nous ne doutions point que Jésus-Christ, auquel tu nous as donnés en charge, et que tu as ordonné Pasteur de tout le troupeau, nous conduise à travers les tempêtes et les tourbillons, jusqu'à ce repos céleste qu'il nous a acquis par son sang. Amen.

 

3. - Seigneur notre Dieu, nous te remercions de t'être servi de nos pères pour remettre ton Évangile en honneur.

Ne nous laisse pas oublier que tes bienfaits sont des appels et que ta grâce nous oblige, afin que notre prétention d'être réformés par ta Parole ne s'élève pas au dernier jour en témoignage contre nous.

Pénètre-nous, comme nos pères, de la vérité de l'Écriture. Fais-nous marcher dans la droiture et la fidélité.

Rappelle-nous, Seigneur, que la nouvelle naissance a plus de prix à tes yeux que la descendance selon la chair.

Anime-nous de ton Esprit, qui seul peut faire revivre les ossements desséchés ; que du levant et du couchant, se lève le vent de l'Esprit afin que toutes les Églises se dressent comme un peuple immense, pour la gloire de ton nom et pour le salut de tous les hommes.

Unis-nous à tous ceux qui vivent dans la communion de ton Fils, qui l'écoutent dans l'Évangile et qui l'aiment dans les plus humbles de ses frères.

ORAISON DOMINICALE

Notre Père qui es aux cieux, ton nom soit sanctifié, ton règne vienne, ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

Pardonne-nous nos offenses comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offenses.

Ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du Malin.

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

SAINTE CÈNE

Si la Sainte Cène est célébrée, prendre ici la liturgie du culte dominical.

Si le culte se termine sans Sainte Cène, reprendre ici.

 

Levez-vous pour recevoir l'exhortation et la bénédiction de la part du Seigneur.

L'assemblée se lève

 

EXHORTATION

Ayez soin de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix; il y a un seul corps et un seul Esprit, comme vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation.

Il y a nu seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et parmi tous et en tous.

 

BÉNÉDICTION

La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père, la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous, dès maintenant et à jamais. Amen.

L'assemblée chante le cantique n° 882 ou 889/1 et 4

 

- Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -