Romains 8

La charte du chrétien : liberté et espérance

v. 1 Libres pour de bon
2-4 Quel grand salut!
5-11 Dirigé par qui?
12-17 Progresser?
18-25 Espérance pour toute la création
26-27 Intercession pour tous..
28-30 Notre assurance-vie maintenant!
31-36 Christ avec nous..
37-39 Impossible séparation!

 

LIBRES POUR DE BON

"Il n’y a donc maintenant aucune condamnation
pour ceux qui sont en Christ Jésus"
(Epitre de Paul aux Romains 8:1)

Le chapitre 8 de l’Epître de Paul à l’Eglise qui était à Rome, dans les années 50 de notre ère, propose une charte de liberté et d’espérance. L’homme face à Dieu n’est plus condamné; il est donc libre.

Mais j’entends l’objection : serait-il condamné ? Aujourd’hui personne ne juge l’autre et personne n’est jugé pour ses options. Au moins en théorie... Si quelqu’un se sent mal à l’aise, c’est son problème, car objectivement - à moins d’avoir commis un délit ou un crime - pourquoi éprouverait-on un sentiment de culpabilité ? Les opinions ou les croyances ne sont pas bonnes ou mauvaises. Elles sont.. Interdit de critiquer quelqu’un a tort pour ses choix personnels. Dieu jugerait-il là où les hommes sont indulgents ?

Oui, car Dieu n’est pas comme nous. Lorsque nous relativisons l’importance des choses, Dieu ne le fait pas. Non pas parce qu’il est trop sévère, mais parce que ne nous sommes pas à son hauteur. Nous sommes bien loin de ce que nous devrions être, non seulement personnellement, ou devant nos voisins, mais pour Lui.

La condamnation ne signifie pas que Dieu soit contre nous; c’est plutôt nous qui sommes contre nous-mêmes, contre les autres et conte Lui. Dans la mesure où nous discernons les failles présentes en nous et les fautes chez autrui, nous portons un jugement contre nous-mêmes. Telle est notre condition. Nous avons, comme l’indique le titre de Sartre, des Mains sales. Et, au fond de nous, nous le savons.

Alors Paul, l’apôtre, nous dit que cette situation n’est pas inévitable. Nous pouvons connaître la réalité de la libération comme l’indiquent les quatre petits mots de ce verset:

1. Donc

S’il n’y a donc aucune condamnation, c’est que celle-ci avait une juste raison. Selon l’apôtre Paul, tout homme est pécheur et fait le mal ; mais à cause de Jésus Christ, qui est mort sur la croix pour nous tous, le jugement contre nous a été écarté. Jésus-Christ nous a donc libérés de la culpabilité du péché, de sa puissance et de ses conséquences. C‘est là le thème développé dans les chapitres précédents de l’Epître aux Romains.

2. Maintenant

Quel est le sens de ce ‘maintenant’ ? Il n’est pas banal. Dans cet épître il signifie "définitif". Il marque la présence d’une nouvelle réalité : celle de la résurrection de Jésus-Christ. C’est parce que Jésus est ressuscité que nos péchés, pour lesquels Jésus a souffert sur la croix, sont ensevelis pour toujours. Maintenant, et désormais, nous sommes libérés, parce que Jésus est mort pour nous, qu’il est revenu de la mort à la vie et qu’il partage cette vie nouvelle avec nous.

3. Aucune (condamnation)

Ce petit mot indique qu’il n’y a plus aucun écran Dieu et nous, à cause du ‘donc’ et du ‘maintenant’. Nous pouvons vivre en paix avec Dieu parce qu’il n’y a plus rien de négatif entre Lui et nous. Jésus-Christ se tient, en effet, entre Dieu et nous. Un médiateur parfait détourne de nous la condamnation de Dieu, car il a porté nos fautes; il nous invite à le reconnaître comme notre intermédiaire.

4. En (Christ)

1+2+3=4. Il n’y a donc maintenant aucune condamnation, car par la FOI, un pacte de confiance existe par lequel nous sommes "en Christ". Sa mort et sa résurrection sont devenues une réalité concrète dans nos vies; nous faisons un avec lui par la foi.

***

Ainsi, nous croyons que la mort de Jésus-Christ a enlevé la condamnation que nous portons en nous-mêmes et que sa résurrection nous fait entrer dans une vie nouvelle avec lui. En Jésus Christ nous "naissons de nouveau" (Jean 3:3) et nous devenons durablement de nouvelles créatures, dont l’espérance est sans fin, car elle débouche sur une vie après la vie.

____________________________________________________________________

MOT SUR L’EPITRE AUX ROMAINS

L’auteur de cette épître était un juif zélé et persécuteur des chrétiens. Il s’est converti après avoir rencontré le Jésus ressuscité dans une vision alors qu’il était sur la route de Damas. Son nom a été changé: Saul de Tarse est devenu Paul l’apôtre (voir Actes ch.9).

Cette lettre, rédigé entre 57 et 59 de notre ère, est son écrit le plus long: plus de 7000 mots. Cette longueur est remarquable pour l’époque (la lettre la plus longue de l’écrivain latin Cicéron n’en compte que 4000).

Le but de l’apôtre était d’encourager les chrétiens de Rome en leur adressant un exposé systématique de la foi chrétienne et une exhortation. Cette épître montre comment l’homme, naturellement ennemi de Dieu, est accepté à cause de ce que Jésus-Christ a fait pour abolir le péché. C’est la foi en Christ, mort et ressuscité, qui justifie devant Dieu. Le chrétien marche avec l’aide de l’Esprit de Dieu. Dieu est fidèle à ses promesses, y compris envers Israël, et il nous y appelle à vivre, dans ce monde, en nouveauté de vie.

__________________________________________________________

QUESTIONS POUR REFLEXION

1. Que veut dire ‘condamnation’ ?

2. Etes-vous personellement sans condamnation ?

3. Comment le savez-vous ?

4. Comment faut-il vivre cause de cela ?

___________________________________________________________

Voulez-vous me parler à ce sujet ?

Téléphoner au 04.42.93.53.01